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CANNES 2009 Quinzaine des réalisateurs

Ne change rien, en studio avec Jeanne Balibar

par 

Pedro Costa, de retour à Cannes trois ans après la présentation, en compétition, de Colossal Youth [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, met de nouveau le public à l'épreuve, cette fois dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, avec son dernier film, Ne Change Rien [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
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. C'est le premier titre portugais du programme cannois de l'année ; il sera suivi par le troisième titre de João Pedro Rodrigues, To Die Like a Man [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
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, qui est attendu avec impatience et sera projeté le dernier jour du festival dans la section Un Certain Regard.

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Jeanne Balibar qui, ces dernières années, a su se réinventer en devenant chanteuse, en plus de son métier d'actrice, est au centre du film de Costa. Ce n'est certainement pas la première fois qu'une actrice passe à la chanson et enregistre un disque (une autre Jeanne, Jeanne Moreau, l'a fait en son temps, pour n'en citer qu'une), mais c'est probablement la première fois que ce genre d'évolution artistique est filmé de manière aussi radicale, sans fard et sous forme de pur work-in-progress.

En effet, pendant des heures des longs plans fixes, magnifiquement photographiés en noir et blanc, la caméra de Costa, sans jamais être indiscrète, est omniprésente aux répétitions, aux concerts et aux leçons de chant. Elle entre dans l'intimité de Balibar et ses proches en gardant une distance.

Fidèle à sa répugnance notoire vis-à-vis des projets formatés, Costa nous livre un film qui est à la fois un documentaire et une comédie musicale atypique tout en défiant les codes des deux genres – on n'y trouve ni entretiens, ni chorégraphies, ni confessions. Le réalisateur met parfois la patience des spectateurs à l'épreuve, pour se rattraper dans d'autres séquences (dont la scène de la leçon de chant, qui est exquise). Ce film reste donc le plus accessible qu'ait réalisé le Portugais jusqu'ici. C'est aussi le plus susceptible de séduire de nouvelles audiences.

Ne Change Rien, qui a déjà trouvé distributeur au Portugal (Midas Filmes) et en France (Shellac), a été coproduit par la société lusitanienne Sociedade Óptica Técnica et la maison française Red Star Cinéma, qui se charge également des ventes internationales.

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(Traduit de l'anglais)

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