email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FRÉQUENTATION France

Beau fixe pour les entrées au printemps

par 

Avec 85,72 millions d’entrées pour les cinq premiers mois de l’année 2009, la fréquentation des salles de l’Hexagone enregistre un léger recul de 5,5 % par rapport à la même période 2008 selon les estimations publiées par le Centre National de la Cinématographie (CNC). Mais le printemps a apporté de très bonnes nouvelles puisque les mois d’avril et de mai ont vu le nombre de spectateurs augmenter respectivement de 12 % et de 23,4 % par rapport aux mêmes mois 2008, permettant au cumul annuel de réduire l’écart creusé par la comparaison avec des résultats de l’année précédente dopés par le phénomène Bienvenue chez les Ch’tis [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La part de marché des films français remonte également 41,1 % durant les quatre premiers mois 2009 contre 44 % pour les productions américaines. Mais le fait le plus notable est la percée des longs métrages des autres nationalités dont la part de marché passe à 14,9 % à comparer avec les 8 % de la même période l’an passé.

Du côté du box-office, les films européens partagent actuellement le haut du pavé avec les blockbusters américains. Les étreintes brisées [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pedro Almodóvar
fiche film
]
de l’Espagnol Pedro Almodóvar a déjà séduit 595 000 spectateurs en 19 jours d’exploitation (Pathé Distribution – 408 copies en 3ème semaine), la production suédoise Millénium, le film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Niels Arden Oplev
interview : Søren Stærmose
fiche film
]
réalisée par le Danois Niels Arden Oplev frôle le million d’entrées (987 000) en cinq semaines à l’affiche (UGC Distribution sur 509 copies) et Looking for Eric [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cannes 2009 Ken Loach
interview : Steve Evets - acteur
fiche film
]
de l’Anglais Ken Loach a démarré à 260 000 spectateurs en 12 jours (Diaphana sur 374 copies) alors que Good Morning England de son compatriote Richard Curtis pointe à 527 000 entrées en quatre semaines (Studio Canal sur 186 copies).

Sur le versant des productions nationales, le printemps a été marqué par les succès de OSS 117, Rio ne répond plus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Michel Hazanavicius qui a atteint 2,5 millions d’entrées en deux mois (distribution Gaumont ), de Welcome [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Philippe Lioret
fiche film
]
de Philippe Lioret (1,16 million d’entrées en douze semaines – Mars Distribution), de Coco avant Chanel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Anne Fontaine (994 000 spectateurs en six semaines – distribution Warner), de Dans la brume électrique [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bertrand Tavernier
fiche film
]
de Bertrand Tavernier qui a cumulé 832 000 d’entrées en sept semaines (TFM Distribution) et de la surprise La première étoile [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lucien Jean-Baptiste (1,6 million de spectateurs en dix semaines – Mars Distribution).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy