email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Sans rancune ! pour Yves Hanchar et Thierry Lhermitte

par 

Le Brussels Film Festival, qui a ouvert ses portes ce samedi 27 juin, donne chaque année l’occasion de découvrir en avant-première un film belge inédit dans le cadre de la soirée de la Communauté française de Belgique. C’était au tour de Yves Hanchar cette année, avec son troisième long métrage, Sans rancune ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Après une cérébrale Partie d’Echec située au XIXème siècle, et une comédie de bord de mer entre amis (Vacances), Yves Hanchar a trouvé l’inspiration dans cette période un peu particulière qu’est l’après-guerre. 1954 : Laurent Matagne, 17 ans, intègre un internat géré par d’ex militaires. Orphelin de père, comme la plupart de ses camarades, il entame une double quête : celle de sa vocation, et du fantôme de son père disparu, qu’il croit reconnaître dans la verve et le charisme de son professeur de lettres, anticonformiste jusque dans son refus des attributs de la salle de classe, des cahiers au tableau noir. Et pourtant, c’est bien l’écriture qui est au centre du récit : l’écriture comme geste de transmission, mais aussi comme don ou comme échappée belle, lieu de l’accomplissement personnel et de l’assouvissement des fantasmes. Un cahier des charges qui n’est pas sans rappeler un certain Cercle, voire un autre internat, plus musical.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour incarner ce duo classique de cinéma, le réalisateur a jeté son dévolu sur Thierry Lhermitte, qui prête son charisme au personnage de Vapeur, tandis que le jeune Milan Mauger tient tête à son aîné avec naturel et aisance. Yves Hanchar confie s’être inspiré des hommes de sa famille, lui compris, pour dresser ce tableau de la masculinité au sortir de la guerre : son père a lui aussi vécu dans un internat de ce type dans les années 50, tandis que son grand-père était pilote de chasse, comme Vapeur. Quant au personnage de Matagne, il choisit de trouver sa vérité dans la fiction, comme le cinéaste.

Le film est produit par To Do Today pour la Belgique, et Mact Productions pour la France. Il est également coproduit par Frakas et la RTBF. Il sort ce mercredi 1er juillet en Belgique, distribué par Victory Productions, et le 15 juillet en France (Pyramide).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy