email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2009 Compétition / France

Jacques Rivette en pole position dans la course au Lion D’Or

par 

A un mois de la révélation par Marco Muller des titres sélectionnés pour la compétition de la 66e Mostra de Venise (du 2 au 12 septembre 2009), la coproduction franco-italienne 36 vues du Pic Saint-Loup [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(lire l’ article) de Jacques Rivette semble bien partie pour participer à la conquête du Lion d’Or, selon les sources de Cineuropa à Paris. Une sélection vénitienne qui serait une première pour le cinéaste âgé de 81 ans qui a été trois fois en lice à Cannes (en 1966, 1991 – Grand Prix pour La belle noiseuse - et 2001) et deux fois à Berlin (en 1989 et en 2007 avec son dernier opus Ne touchez pas la hache [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Interprété notamment par Jane Birkin, Sergio Castellitto et Julie-Marie Parmentier, 36 vues du Pic Saint-Loup a été produit par Pierre Grise Productions pour un budget de 3,53 M€ incluant des coproductions de France 2 Cinéma et des Italiens de Cinemaundici, une avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC), un préachat de Canal + et une aide de la région Languedoc-Roussillon. Les ventes internationales sont pilotées par Les Films du Losange qui assureront la distribution en France le 9 septembre.

Parmi les autres postulants français les plus sérieux pour une place en compétition à la Mostra figure Persécution [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(news) de Patrice Chéreau avec au casting Charlotte Gainsbourg, Romain Duris et Jean-Hugues Anglade. Coproduit par Azor Films et Move Movie avec le soutien d’ Arte France Cinéma, de Canal + et de l’avance sur recettes du CNC, le film vendu à l’international par MK2 permettrait à Patrice Chéreau de retrouver une compétition vénitienne à laquelle il avait pris part en 2005 avec Gabrielle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.

La rumeur parisienne donne également de très bonnes chances à Non ma fille, tu n'iras pas danser [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(article) de Christophe Honoré qui découvrirait le Lido après la Croisette (Un Certain Regard en 2002, Quinzaine des réalisateurs en 2006 et Les chansons d’amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en compétition en 2007) et San Sebastian l’an dernier (La Belle personne [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Produit par Why Not Productions pour 3,86 M€, le film coproduit par France 3 Cinéma et préacheté par Canal + sera lancé le 2 septembre en France par Le Pacte qui gère aussi les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy