email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Allemagne / Autriche

Le Juif Süss par Oskar Roehler

par 

La ville de Cologne accueille depuis le 30 juin le tournage du nouveau projet du réalisateur bavarois Oskar Roehler (Les particules élémentaires [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Franka Potente & Moritz Bl…
interview : Oskar Roehler
fiche film
]
), dont le titre provisoire est Jud Süss - Film ohne Gewissen (litt. "le juif Süss - cinéma sans conscience").

Comme le laisse entendre la deuxième partie de cet intitulé, ce film s'intéresse moins au personnage de Joseph Süss Oppenheimer qu'au film de propagande antisémite Le Juif Süss, instigué par Joseph Goebbels en réponse au titre philosémite britannique du même nom mis en scène par Lothar Mendes en 1934. Ce pamphlet caricatural réalisé en 1940 par Veit Harlan est un des quatre films de propagande férocement antisémites produits dans les Studios de Babelsberg. Il fit de l'acteur autrichien Ferdinand Marian, choisi pour le rôle du juif sans scrupules, la grande vedette du cinéma nazi, obtint un énorme succès auprès du public (plus de 20 millions de spectateurs en Europe) et sa présentation à Venise fut triomphale, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique Chaplin nous livrait son Dictateur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Roehler met en scène la fabrication de ce film et la prise de conscience tardive, par Marian, d'être devenu l'instrument d'une manipulation, avec dans le rôle de ce dernier Tobias Moretti (1½ Knights), Martina Gedeck dans celui de son épouse Anna Marlan et Moritz Bleibtreu dans celui de Goebbels.

Cette production alléchante à l'affiche superbe est une coproduction entre la dynamique société viennoise Novotny & Novotny Filmproduktion (représentée à l'événement Producers on the Move 2009), la maison munichoise Clasart Filmproduktion (qui termine en ce moment la production du dernier film de Margarethe von Trotta, Vision - Aus dem Leben der Hildegard von Bingen, sur les écrans le 24 septembre avec Concorde) et Tele München. Jud Süss - Film ohne Gewissen sortira l'année prochaine, également distribué par Concorde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy