email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

L’Europe entre en scène avec Rivette, Ardant, Doran et Velilla

par 

Alors que se profile l’opération la Rentrée du Cinéma qui verra les 5400 salles françaises accueillir les spectateurs du 13 au 16 septembre au tarif unique de 4 euros la séance, dix nouveautés débarquent ce mercredi sur les écrans de l’Hexagone. Parmi elles, c’est la coproduction franco-italienne 36 vues du Pic Saint-Loup [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jacques Rivette, présenté en compétition à la Mostra de Venise (compte-rendu) et lancé sur 32 copies par Les Films du Losange qui fait le plus réagir les critiques, très nettement partagés entre soutien inconditionnel et hermétisme total.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

De son côté, Alfama Films mise 28 copies sur sa production Cendres et sang [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Fanny Ardant, dévoilée hors compétition au dernier Festival de Cannes avec Ronit Elkabetz en tête d’affiche. Coproduit par Arte France Cinéma, Hirsch, DD Productions et la Roumanie à hauteur de 30 % via Libra Film, le long métrage a aussi été soutenu par l’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC) français et par son homologue roumain.

La comédie française sort la grosse artillerie avec les 350 copies mises en place par Mars Distribution pour Le Coach [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Olivier Doran (Outsider Production et Alter Films). Interprété par Jean-Paul Rouve et Richard Berry, le film voit le second, star du coaching en entreprise, tenter d’améliorer les performances du premier, un cadre commercial chargé de négocier un gros contrat avec la Chine.

A signaler aussi la sortie par Optimale sur dix copies de A la carte [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Espagnol Nacho Garcia Velilla, distingué par les prix du meilleur acteur (Javier Camara) et du public au festival de Malaga 2008 et nominé deux fois aux Goya 2009 (meilleur acteur et second rôle masculin). Enfin Twentieth Century Fox lance Vacances à la grecque de l’Américain Donald Petrie, coproduit par la société espagnole Kanzaman, alors que le bal des nouveautés est complété par trois autres productions américaines, un titre brésilien et un long iranien.

Au box-office toujours dominé par la coproduction allemande Inglourious Basterds [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Américain Quentin Tarantino (1,8 million d’entrées en 19 jours), c’est la comédie sociale Neuilly sa mère ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gabriel Julien-Laferrière qui continue à créer la surprise avec 1,5 million de spectateurs en 25 journées (TFM Distribution). Quant au Grand Prix du festival de Cannes 2009, Un prophète [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jacques Audiard
interview : Jacques Audiard et Tahar R…
fiche film
]
de Jacques Audiard, il réussit un excellent début de carrière avec près de 520 000 entrées en 11 jours (UGC Distribution) malgré sa longueur qui limite son nombre de séances.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy