email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Six prix pour The Reverse à Gdynia

par 

Le premier long métrage de Borys Lankosz, The Reverse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agata Buzek - actrice
interview : Borys Lankosz
fiche film
]
, a remporté le Lion d’Or du meilleur film au 34ème Festival du Cinéma Polonais de Gdynia. Le verdict du jury n’a pas surpris car ce film représente un parfait exemple de la nouvelle qualité à l’œuvre dans le cinéma polonais : il s’agit non seulement d’une histoire bien racontée, mais également du résultat d’une idée créatrice raffinée.

"Ce festival a été le meilleur depuis des années" a souligné Krzysztof Krauze, le président du jury, lors de la cérémonie de remise des prix samedi soir. "Quelque chose de fantastique arrive au cinéma polonais. Le nouveau cinéma survient impétueusement, les films sont réalisés avec le coeur et de façon authentique. J’envie ceux qui n’ont pas encore vu ces films et qui vont les découvrir" a-t-il ajouté.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La plupart des critiques polonais partagent cet avis : le 34ème festival de Gdynia marque un tournant pour le cinéma national. On observe ainsi un mouvement qui privilégie les recherches formelles. Tel est le cas de The Reverse qui mélange les genres de la comédie noire et du thriller, le tout baignant dans une stylisation de la réalité des années 50. Le film a offert deux Lions d’Or au réalisateur Borys Lankosz et au producteur Jerzy Kapuściński (studio KADR), mais The Reverse a été récompensé pour le meilleur premier rôle féminin (Agata Buzek), la meilleure direction de la photographie (Marcin Koszalka), la musique (Wlodzimierz Pawlik), le second rôle masculin (Marcin Dorociński) et le maquillage (Miroslawa Wojtczak, Ludmila Krawczyk et Waldemar Pokromski).

Les Lions d’Argent sont allés au réalisateur Xavery Żulawski et au producteur Jacek Samojlowicz (Film Media) pour Snow White and Russian Red [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, alors que le jury a distingué les qualités artistiques de The Forest de Piotr Dumala (un film mêlant animation et prises de vue réelles) avec un prix spécial. Enfin, les Lions de platine ont honorés Kazimierz Kutz et Jerzy Hoffman.

A partir de l’année prochaine, le Festival du Cinéma Polonais se déroulera au mois de mai.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy