email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Espagne

Zentropa, l'invasion viking atteint l'Espagne

par 

Le producteur David Matamoros a été nommé directeur de la nouvelle filiale de la maison de production danoise Zentropa en Espagne, Zentropa International Spain, qui aura son siège à Barcelone, comme l'ont annoncé lundi dernier, à l'occasion du Festival de San Sebastián, Matamoros lui-même et Peter Aalbæk Jensen, co-fondateur de Zentropa avec le réalisateur Lars von Trier.

Cette initiative témoigne de l'intérêt de Zentropa pour la nouvelle génération des réalisateurs espagnols. Le choix de Matamoros pour diriger cette entreprise privilégiée (qui aura un budget très confortable, a-t-il été révélé) n'est pas surprenant compte tenu de son expérience dans la production (il vient de terminer Los condenados d'Isaki Lacuesta, en compétition au festival basque) et dans l'enseignement à l'école de cinéma ESCAC (dont sont issus des réalisateurs comme Juan Antonio Bayona, l'auteur de El orfanato [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En principe, les projets développés par la branche espagnole de Zentropa (pour lesquels Matamoros jouira de la plus totale liberté créative) seront espagnols à 100%, bien que le producteur n'ait pas exclu d'autres possibilités, comme il l'a déclaré dans le quotidien "El País". Sa première production marquera les premiers pas du réalisateur Marçal Forés. Ce long métrage encore sans titre sera un "drame adolescent à mi-chemin entre Donnie Darko et Elephant".

Cette nouvelle filiale s'ajoute à celles qui existent déjà en Norvège, en Suède, en Estonie, en Lettonie, en Pologne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Depuis sa création en 1992, Zentropa a produit plus de 70 films, dont quatre ont été candidats aux Oscars.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy