email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2010 Pologne

The Reverse entre dans la course

par 

Grande découverte de la rentrée cinématographique et vainqueur du Golden Lion de meilleur film au récent festival du cinéma polonais de Gdynia, The Reverse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agata Buzek - actrice
interview : Borys Lankosz
fiche film
]
, le premier long métrage de Borys Lankosz a été sélectionné pour représenter la Pologne dans la course aux nominations pour l’Oscar 2010 du meilleur film étranger qui sera décerné le 7 mars prochain après l’écrémage des cinq nominations du 2 février.

L’action du film se déroule sur deux plans temporels : de nos jours et dans les années 50. Les piliers de l’histoire sont trois femmes : Sabina (Agata Buzek), une trentenaire dont la vie semble incomplète faute d’un homme qui pourrait la rendre heureuse, sa mère (Krystyna Janda) et sa grand-mère (Anna Polony), toutes deux inquiètes à cause de la solitude de Sabina et cherchant, chacune à sa manière, à lui trouver un homme convenable.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Il est difficile de classer The Reverse dans un genre cinématographique déterminé, ce qui était l’intention du réalisateur. "Au départ, il s’agit d’une comédie dramatique de l’époque stalinienne qui se transforme en film noir avant de se métamorphoser en comédie noire", a souligné Borys Lankosz.

Le film est la première production depuis 14 ans de KADR, le légendaire studio qui a abrité les travaux de la fameuse école polonaise du cinéma (incluant notamment Jerzy Kawalerowicz – initiateur et président de KADR jusqu’à 2007 -, Kazimierz Kutz, Stanisław Lenartowicz ou encore Tadeusz Konwicki).

Le scénario de The Reverse a été écrit par Andrzej Bart et la direction de la photographie assurée par Marcin Koszalka. Syrena Films lancera le film dans les salles polonaises le 6 novembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy