email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Le nom des gens : une identité trompeuse

par 

Comédie sentimentale et politique pour Jacques Gamblin (nominé au César 2009 de meilleur acteur pour Le premier jour du reste de ta vie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Sara Forestier (que l’on verra en janvier dans Serge Gainsbourg, vie héroïque) qui tournent depuis le 21 septembre Le nom des gens, le second long métrage de Michel Leclerc après J’invente rien (2006). Le cinéaste qui avait aussi cosigné le scénario de La tête de maman [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
a également réuni au casting Zinedine Soualem, Jacques Boudet, Michèle Moretti et Carole Franck.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Cosigné par Michel Leclerc et Baya Kasmi, le scénario qui a valu à ses auteurs le Grand Prix du meilleur scénariste 2008 retrace la rencontre de Bahia (Sara Forestier) et d’Arthur Martin (Jacques Gamblin). La première, une jeune femme très extravertie et militante de gauche, couche avec ses adversaires politiques pour les gagner à sa cause. Elle obtient de bons résultats jusqu’à ce qu’elle croise Arthur Martin. Elle se dit qu’avec un nom pareil (une marque de cuisines), il va lui donner du fil à retordre. Mais les apparences sont trompeuses : les patronymes et les appartenance supposées à des communautés sont souvent peu représentatifs des identités qui se constituent plutôt à travers le vécu familial. C’est ce que découvriront ensemble la jeune femme originaire d’Afrique du Nord et le juif honteux, petit-fils de déportés.

Produit par Caroline Adrian, Antoine Rein et Fabrice Goldstein pour Delante Films et Karé Productions, Le nom des gens bénéficie d’un budget de 3,4 M€ incluant entre autres une coproduction de TF1 International (qui pilote aussi les ventes à l’étranger), des préachats de Canal + et TPS, et le soutien de la région Ile-de-France où se dérouleront les huit semaines de tournage prévues jusqu’au 6 novembre. TFM Distribution assurera la sortie dans les salles françaises.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy