email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Espagne

L'astronome et philosophie Hypatie sur les écrans espagnols

par 

Agora [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, la superproduction historique d'Alejandro Amenábar présentée au dernier Festival de Cannes (lire l'info), part aujourd'hui même à la conquête du public espagnol, forte d'une campagne de promotion impressionnante qui, ces derniers jours, a fait du film un élément du quotidien des habitants de la péninsule. Hispano Foxfilms lance le film sur pas moins de 470 copies, ce qui en fait la plus grosse sortie espagnole de l'année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Amenábar est un des rares cinéastes espagnols (pour ne pas dire le seul) dont le succès n'irrite pas le public, qui souvent finit par critiquer les artistes qu'il a précédemment portés aux nues (comme Pedro Almodóvar ou Penélope Cruz). Cependant, le changement de registre qu'il opère ici avec cette production démesurée (d'un budget de 50M €, ce qui n'est pas peu en temps de crise), cette reconstruction historique déjà qualifiée par nombre de critiques d'excessivement cérébrale, pourrait lui coûter cher.

Ceci étant, Amenábar n'a jusqu'à présent jamais failli et tout indique qu'Agora aura le même succès que ses autres films. Ce lundi est qui plus est férié en Espagne et aucun match de première division n'est prévu.

C'est une bonne nouvelle pour le cinéma espagnol, en mal de succès pour rattraper un premier semestre plus décevant que prévu – quoique l'optimisme reste de mise, avec la sortie la semaine dernière de [Rec]2 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, qui est tout de suite devenu le lancement le plus réussi de l'année devant Mentiras y gordas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec 2,2M €, et devrait continuer d'encaisser de bonnes recettes pendant plusieurs semaines (si on en croit la longévité du premier volet du film, qui finit par multiplier par cinq les recettes de son premier week-end à l'affiche). C'est maintenant le tour d'Agora, qui sera suivi d'ici la fin de l'année par la superproduction animée Planet 51 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et d'autres titres importants, comme Yo, también [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Spanish Movie, Celda 211 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Daniel Monzón
fiche film
]
ou encore After [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy