email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

Münster prend des risques

par 

Pour sa treizième édition, le Festival de Münster (7-11 octobre) (organisé tous les deux ans depuis 1981), dont la priorité a toujours été la promotion de jeunes talents, a placé toutes ses sections sous le thème du risque dans toutes ses déclinaisons.

La compétition européenne propose notamment huit titres courageux et engagés (en lice pour le prix de la meilleure réalisation, d'une valeur de 7500€), à commencer par le film d'ouverture, Among Peasants [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, du Néerlandais Ludi Boeken. Cette coproduction franco-allemande (lancée hier sur les écrans d'outre-Rhin par 3L) s'inspire des mémoires de Marga Spiegel (interprétée par Veronica Ferres), juive recueillie par des fermiers de la région de Münster qui a ainsi pu échapper à l'holocauste.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Les autres longs métrages européens en lice comprennent des titres déjà encensés, comme Hunger [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Laura Hastings-Smith Ro…
interview : Steve McQueen
fiche film
]
, film sur la grève de la faim de Bobby Sands (Michael Fassbender) et neuf autres membres de l'IRA qui a valu la Caméra d'or de Cannes au Britannique Steve McQueen, le road movie enneigé Nord [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rune Denstad Langlo
fiche film
]
, premier film de fiction du Norvégien Rune Denstad Langlo, ou encore le titre suédois Involuntary [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Erik Hemmendorff
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
, où Ruben Östlund explore le thème de l'individu confronté à la pression sociale. Ils disputeront le prix à Bollywood Hero de Diederik van Rooijen (Pays-Bas), Versailles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Geraldine Michelot
interview : Pierre Schoeller
fiche film
]
de Pierre Schoeller (France), Adventurers de Béla Paczolay (Hongrie) et Nowhere Man [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Patrice Toye (Belgique).

On peut aussi citer parmi les autres sections du festival, nouvellement dirigé par Nicky Schulte, celle qui s'intitule "film|spiegel" et présente (depuis 1997) un panorama exhaustif de la production hollandaise récente. Münster est le seul festival allemand à s'intéresser aussi régulièrement au cinéma de ce pays voisin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy