email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Lourdes sacré meilleur film à Varsovie

par 

Le grand prix de la 25e édition du festival de Varsovie a été décerné samedi à Lourdes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jessica Hausner
fiche film
]
de l’Autrichienne Jessica Hausner. En s’appuyant sur l’exemple du fameux sanctuaire situé en France, le long métrage qui avait été dévoilé en compétition à Venise (lire le compte-rendu) aborde la question de la foi et de la religiosité d’aujourd’hui. Le président du jury varsovien, le compositeur Jan A.P. Kaczmarek, a souligné que "le film de Jessica Hausner est réalisé avec une connaissance éblouissante de l’atelier cinématographique, avec une véritable maturité de la pensée. C’est un film de la composition parfaite, de la multitude des sens, d’une harmonie exceptionnelle. C’est une histoire inoubliable."

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

The Reverse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agata Buzek - actrice
interview : Borys Lankosz
fiche film
]
de Borys Lankosz, déjà vainqueur du titre meilleur film lors de la récente édition du Festival des Films Polonais à Gdynia, en septembre (news), a été récompensé à Varsovie par le prix Fipresci attribué par les critiques étrangers. Quant au prix spécial du jury de la compétition internationale, il est allé à The Passion of Gabriel de Luis Alberto Restrepo, l’histoire d’un prêtre catholique dans une communauté d’un petit village colombien, un long métrage primé pour "la présentation du courage humain dans de mauvaises conditions du conflit politique en Colombie."

Les meilleurs films de la Compétition 1-2 (premiers et seconds long métrages) sont ex æquo Eastern plays [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kamen Kalev
fiche film
]
du Bulgare Kamen Kalev (finaliste Prix LUX 2009 du Parlement européen) et Seven Minutes in Heaven de Omri Givonand (Israël). Les films Purgatory (Mexique) de Roberto Rochin Naya et Bad Day to Go Fishing [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Alvaro Brechner (Uruguay/Espagne) sont les lauréats de la section Free Spirit Competition alors que Disco and Atomic War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du duo estonien Jaak Kilmi - Kiur Aarma a gagné le titre de meilleur documentaire du festival et que Notes on the Other de l’Espagnol Sergio Oksman l’a emporté du côté des courts métrages.

Enfin, le prix du public a distingué deux films, pour la première fois dans l’histoire du festival (avec une étonnante égalité de notes parfaite) : The Dark House de Wojciech Smarzowski et Welcome [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Philippe Lioret
fiche film
]
de Philippe Lioret.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy