email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Allemagne / Autriche

La papesse à l'affiche

par 

Constantin lance cette semaine (hier en Allemagne et aujourd'hui en Autriche) une fiction biographique qui se penche sur une des légendes les plus intrigantes de l'Histoire : la vie de la Papesse Jeanne, jeune Allemande du IXème siècle qui aurait usurpé la papauté en déguisant son vrai sexe et, séduite par un membre du clergé, aurait été démasquée en accouchant en public.

Le film Die Päpstin [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
suscite d'autant plus d'impatience qu'il est l'oeuvre d'une figure prodigue du box-office allemand, le réalisateur Sönke Wortmann. À 50 ans, l'auteur a à son actif une série de films-phénomènes, de Kleine Haie (film devenu culte pour de nombreux fans qui a révélé notamment Jürgen Vogel et tenu l'affiche pendant un an dans plusieurs salles) et Der bewegte Mann (à l'époque plus gros succès du cinéma allemand depuis la guerre avec plus de 6,5M d'entrées) au début des années 1990 aux extrêmement populaires films footballistiques Le Miracle de Berne (2003) et Deutschland. Ein Sommermärchen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2006). Die Päpstin, qui devait initialement être réalisé par Volker Schlöndorff, a été confié, suite à des désaccords avec ce dernier, à Wortmann par la société Constantin (productrice du film en coproduction avec UFA, la radio-télévision ARD, la société romaine Medusa et la catalane Ikiru).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le scénario du film est une adaptation par le réalisateur et Heinrich Hadding du best-seller de Donna Woolfolk Cross. Le rôle-titre est interprété par l'ex Shooting Star Johanna Wokalek (Barfuss [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, La Bande à Baader [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) qu'on voit passer, à l'écran, du statut de jeune femme au destin tout tracé soumise aux règles strictes de sa société à celui de rebelle qui, par amour, se met à tout défier jusqu'à se déguiser en homme pour rejoindre les Bénédictins et grimper dans la hiérarchie de l'Eglise.

En termes de nouveautés européennes, les écrans allemands accueillent également le documentaire allemand Noir sur blanc (t.o. Günter Wallraff: Schwarz auf Weiß) de Susanne Jäger et Pagonis Pagonakis, sur l'expérience du journaliste d'investigation allemand Wallraff, spécialiste du genre, qui s'est cette fois grimé en immigré africain pendant en an pour faire un état des lieux du racisme dans son pays (distr. X Verleih), et le film d'animation pour enfants germano-dano-suédois Pettson & Findus de Jorgen Lerdam et Anders Sørensen (distr. MFA).

Le programme autrichien de la semaine comprend quant à lui la comédie animalière documentaire Hogi's Family de Kurt Mündl. Cette production locale est aussi distribuée par Constantin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy