email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Allemagne

This is it v. la production allemande sous toutes ses facettes

par 

Sept des onze nouveautés à l'affiche outre-Rhin aujourd'hui sont des films européens (sans compter la comédie turque Kolpacino, distribuée par Kinostar), dont trois productions allemandes et trois coproductions qui illustrent la diversité des regards soutenus par l'industrie locale, mais auront fort à faire face à la concurrence de This Is It, le film sur Michael Jackson, distribué par Sony Pictures.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Il faut d'abord citer Dust of Time [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du maestro Theo Angelopoulos, distribué par NFP. Cette coproduction germano-italo-russo-grecque, interprétée notamment par Willem Dafoe et Michel Piccoli et présentée hors-compétition à Berlin au mois de février, est le deuxième volet du panorama historique du cinéaste. Elle a en son centre un réalisateur nommé A. qui met en scène la vie de ses parents, deux émigrés grecs, à travers l'histoire du XXème siècle. Les ventes du film sont assurées par la société allemande The Match Factory.

Publicmotor mise de son côté sur le film d'animation pour enfants germano-danois Sunshine Barry and the Disco-Worms [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Thomas Borch Nielsen, fort de son succès au box-office danois et de la reconnaissance des festivals. Enfin, Farbfilm porte sur les écrans une comédie germano-irlandaise pour jeunes, The Race [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'André F. Nebe, où la petite Mary, onze ans et fan de Formule 1, passe chacun de ses rares temps libres à se construire une caisse à savon ultra-performante.

Les trois films entièrement allemands à l'affiche cette semaine sont des documentaires. Le premier, Endstation der Sehnsüchte/Home From Home, est l'oeuvre de la réalisatrice d'origine coréenne Sung-Hyung Cho, qui avait fait parler d'elle avec le documentaire Full Metal Village (Prix Max Ophüls 2007, entre autres). Cho évoque ici un choc culturel d'un autre genre à travers l'histoire de trois Coréennes de retour dans leur pays après avoir vécu plus de trente ans en Allemagne et s'y être mariées. Le village où elles s'installent avec leurs époux est un village allemand en pleine Corée du Sud : saucisses de Frankfort, pains aux céréales, tout y est, mais le sentiment d'exil n'en est que plus fort vis à vis des deux cultures. Cette production Flying Moon est distribuée par Zorro, tandis que Moviemento lance le documentaire Kreuzkölln de Serdal Karaca, Eva Lia Reinegger et Anna de Paoli, sur un des quartiers berlinois les plus animés, et que Parallax Raumprojektion distribue le moyen métrage Das Auge de Nikolai Vialkowitsch.

Le septième nouveau titre européen à l'affiche est la comédie suisse Die Standesbeamtin [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Micha Lewinsky, sur une fonctionnaire à la vie ennuyeuse qui doit organiser le mariage d'un ancien petit ami dont elle est immédiatement retombée amoureuse (distr. Schwarz-Weiss).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy