email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Portugal

Dogtooth l'emporte à Estoril, le Prix Cineuropa va à First of All, Felicia

par 

Dogtooth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
, de Yargo Lanthimos, est le grand gagnant de la troisième édition du Festival d'Estoril, événement dirigé par Paolo Branco qui s'est achevé samedi dernier (lire l'info). Le jury, composé de David Byrne, Alexandre Desplat, Manfred Eicher, Rui Horta et Cindy Sherman, a en outre attribué le Prix spécial João Bénard da Costa à Eastern Plays [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kamen Kalev
fiche film
]
de Kamen Kalev (finaliste Prix LUX 2009).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le Prix Cineuropa (partenaire du festival pour la deuxième année consécutive) du meilleur film européen a été remis par Luciana Castellina, présidente honoraire de notre portail, à First of All, Felicia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Melissa de Raaf et Razvan …
fiche film
]
, du duo Melissa de Raaf-Razvan Radulescu (lire l'info). "À travers les relations entre une fille qui revient chez elle après des années d'absence et sa famille, le film parvient à nous faire comprendre l'histoire de la Roumanie de ces trente dernières années, les difficultés qu'ont les individus à communiquer avec leurs parents et la notion de choc culturel", a expliqué Luciana Castellina. Cineuropa va publier prochainement un focus sur ce film. The Girl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Fredrik Edfeldt
fiche film
]
, de Frederik Edfeldt (lire l'info), a reçu la mention spéciale Cineuropa.

Le Prix L'Oréal du meilleur jeune talent portugais est allé à l'acteur Rafael Morais, tandis que le Prix Meo du meilleur court métrage a récompensé 52 procent de Rafal Skalski. Deixar Cair a Noite, de Jorge Jacome, a obtenu une mention spéciale.

Les organisateurs du festivals sont satisfaits de cette troisième édition, qui a attiré un public bien plus nombreux que les années précédentes. À côté de tous les films au programme, des invités internationaux (dont Francis Ford Coppola, David Cronenberg et Juliette Binoche) et des rencontres (comme Europa Distribution, pour les écoles de cinéma européennes), le Festival d'Estoril a laissé cette année une grande place aux arts visuels sous toutes leurs formes (avec les films et les vidéos de Robert Franck, Peter Handke et Bob Dylan, entre autres). La section "Cineastas Raros" était dédiée à Franco Piavoli et Víctor Erice). Le public a aussi pu voir des dessins de Juliette Binoche et deux expositions sur le travail de David Cronenberg, "Cromosomes" et "Red Cars", organisées en collaboration avec l'initiative turinoise Volumina.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy