email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Hadewijch : Bruno Dumont sonde les mystères et les dangers de la foi

par 

Une jeune fille, l’air fragile, marche dans une forêt, s’arrête pour prier, puis repart vers l’abbaye qui l’héberge et qui va la renvoyer dans le monde car elle ne respecte pas les règles en s’imposant trop de privations. Prénommée Céline, mais surnommée Hadewijch [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
comme la poétesse et mystique flamande du XIIIe siècle, telle est l’étrange héroïne du 5ème long métrage de Bruno Dumont, un film étonnant récompensé par le prix Fipresci au dernier festival de Toronto, sélectionné en compétition à San Sebastian et lancé demain en salles par Tadrart films sur 56 copies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Je n’ai pas de copain, j’aime le Christ". Fille de haut fonctionnaire vivant désœuvrée dans le luxueux appartement familial sur l’île Saint-Louis à Paris, Céline (Julie Sokolowski) rencontre par hasard Yassine (Yassine Salime), un jeune de banlieue, gentil dragueur ("T’es en manque d’amour ou quoi ? ", "Je crois que t’es barge !") et voleur de scooter à l’occasion. Se noue une amitié ambiguë au-delà des clivages sociaux qui va conduire Céline vers le frère de Yassine : un prédicateur musulman (Karl Sarafidis) qui va l’écouter, la consoler, puis l’utiliser ("la violence, c’est naturel, dans l’ordre des choses ; en plus, on répond à une autre violence") dans une invraisemblable association de fanatismes religieux. Un engrenage enveloppé de mystère par Bruno Dumont à travers un final magnifique qui ouvre de multiples possibilités d’interprétation pour une œuvre portée par une inspiration visuelle de toute beauté et par la révélation d’une jeune actrice au regard mélancolique flottant vers l’inaccessible.

Produit par 3B Productions, Hadewijch a bénéficié d’un budget de 3,4 M€ incluant notamment des coproductions d'Arte France Cinéma et des Allemands de Herbstfilms Produktion, une avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), des préachats de Canal + et Ciné Cinéma et le soutien des régions Ile-de-France et Nord Pas-de-Calais. Les ventes internationales sont pilotées par Pyramide.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy