email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Espagne

La Pivellina, grand gagnant du Festival de Gijón

par 

La coproduction italo-autrichienne La Pivellina [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
a remporté la plus haute récompense, le Prix des Asturies du meilleur long métrage, à la 47ème édition du Festival de Gijón. Ce titre, réalisé à quatre mains par Tizza Covi et Rainer Frimmel, a convaincu le jury international (composé de Lenny Abrahamson, Kiko Amat, Christine Dollhofer, Andrés Gertrudix et Lucía Puenzo), qui a encensé "son hommage inédit au bonheur quotidien et son regard intime, tendre et honnête émotionnellement".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Pour couronner le tout, La Pivellina a valu à l'actrice Patrizia Gerardi le prix dans sa catégorie, pour la manière dont elle construit "avec des détails, de la conviction et une infinie complicité avec la caméra, un personnage touchant".

Plusieurs autres productions européennes sont reparties de Gijón avec un prix sous le bras, notamment Welcome [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Philippe Lioret
fiche film
]
, de Philippe Lioret (Prix LUX 2009), lauréat du prix du meilleur scénario (pour parvenir "sans solennité ni dogmatisme, à ce que le spectateur ressente dans sa chair un des nombreux drames liés à l'immigration") et du prix du meilleur film du jeune jury.

Le Prix spécial du jury a distingué Le Roi de l'evasion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alain Guiraudie, que le jury a qualifié de "festival explosif et démentiel qui célèbre avec une grande irrévérence tout ce qui est important".

Le seul film représentant l'Espagne en compétition officielle, Mal día para pescar [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Álvaro Brechner (lire l'info), n'est pas reparti les mains vides : il a valu au responsable des décors Gustavo Ramírez le Prix Gil Parrondo.

La production roumaine controversée Francesca [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Bobby Paunescu, a gagné le Prix FIPRESCI. Enfin, deux coproductions néerlandaises ont été recompensées : la coproduction avec l'Arménie Sahman (Border), de Harutyun Khachatryan, a obtenu le prix du meilleur documentaire et Bingo, de Timur Ismailov, a été élu meilleur court métrage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy