email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays baltes

Le projet roumain Adalbert’s Dream se distingue à Baltic Event

par 

Le marché de la coproduction Baltic Event s'est achevé mardi à Tallinn par une cérémonie de remise des prix et c'est le projet roumain Adalbert’s Dream de Gabriel Achim, produit par Libra Film, qui a gagné le prix du meilleur projet.

Ce premier film d'Achim est une comédie noire basée sur une histoire vraie qui s'est passée dans une usine de la Roumanie communiste des années 1980. L'accident du travail est reconstitué devant la caméra, mais cette reconstitution donne elle-même lieu à un nouvel accident. Le producteur du film, Tudor Giurgiu (Katalin Varga [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Interview Peter Strickland - Réalisate…
fiche film
]
), a reçu 3000 €. Le Prix Baltic Event du meilleur pitch est allé au titre finnois Rat King de Petri Kotwica (Black Ice [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kai Nordberg
interview : Petri Kotwica
fiche film
]
), produit par Making Movies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Deux autres projets ont obtenu des accréditations gratuites pour le prochain Festival de Cannes : Aral d'Ouzbékistan, réalisé par Ella Vakkasova et produit par Gavin Humphries (Quark Films), et European Psycho de l'Estonien Kadri Kõusaar, produit par Aet Laigu.

Baltic Event, dirigé par la productrice Riina Sildos, a de nouveau été un point de rencontre important pour les 180 participants, qui provenaient principalement des pays nordiques, des pays baltes, d'Europe de l'Est et d'Europe centrale et de Russie. Sildos était ravie des cinquante candidatures reçues pour le marché de la coproduction, qui témoignent de la popularité croissante de l'événement. "Il est clair que nous prenons des risques en choisissant des réalisateurs à leur premier film, mais nous avons aussi accueilli des cinéastes établis, comme le Lituanien Sharunas Bartas (Fling a Stone, David!) et le Finnois Kotwica", a-t-elle précisé.

Les nombreuses salles de projection du multiplex Coca Cola Plaza et des nouveaux complexes Artis et Cinamon, en plus de la vidéothèque, étaient facilement accessibles pour les participants aux Projections industrie "Marché noir", au marché de la coproduction Baltic Event et au Festival "Nuits noires" parallèlement auquel le marché a lieu.

2010 promet d'être une année exceptionnelle pour le Baltic Event, qui aura lieu du 1er au 3 décembre, soit un jour avant la cérémonie des EFA (European Film Awards, qui se tiendra sur place à Tallinn.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy