email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Estonie

Ajami élu meilleur film des Nuits noires

par 

Ajami [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Scandar Copti et Yaron Shani, a reçu le Prix Eurasia du meilleur film et les 10.000 € qui lui sont assortis lors de la cérémonie de clôture du 13ème Festival "nuits noires" de Tallinn.

Le Finnois Klaus Härö a été nommé meilleur réalisateur pour Letters to Father Jacob [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui représente cette année la Finlande pour les nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. L'actrice suédo-norvégienne Maria Bonnevie a gagné le prix de la meilleure interprète pour son rôle de toxicomane dans le drame norvégien The Angel de Margreth Olin. Du côté des acteurs, c'est le Suédois David Dencik qui l'a emporté pour sa performance dans Brotherhood [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Interview Nicolo Donato [IT]
interview : Nicolo Donato
fiche film
]
de Nicolo Donato.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix spécial du jury est allé au film roumano-moldave Wedding in Bessarabia, tandis que le Prix spécial du chef d'oeuvre de photographie est allé au réalisateur Bahman Ghobadi et son caméraman Turaj Aslan pour No One Knows About Persian Cats, qui a en outre été distingué par le NETPAC (réseau pour la promotion du cinéma asiatique) et la FICC (Fédération internationale des ciné-clubs).

Dans la compétition Tridens réservée aux films baltes, le prix du meilleur film a été remis au candidat lituanien aux nominations aux Oscars, Vortex de Gytis Lukšasi. Ce film a aussi valu le prix de la meilleure photographie à Viktoras Radzevicius. Le Prix Scottish Leader du meilleur long métrage estonien a récompensé Asko Kase pour December Heat, mais des mentions spéciales ont été accordées à Bank Robbery d'Andrus Tuisk et au documentaire Disco and Atomic War de Jaak Kilmi. Ce dernier titre, qui explore l'influence de la culture pop occidentale sur les jeunesses soviétiques au temps de la Guerre froide, a également remporté le Prix FIPRESCI. Enfin, le prix du public est allé à la comédie sud-coréenne Castaway on the Moon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy