email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Kounen, van Groeningen, Campion et Amenábar au tournant de l’année

par 

Parmi les 19 nouveautés débarquant dans les salles françaises les 30 décembre et 6 janvier, le cinéma européen se taille la part du lion en particulier grâce à plusieurs films dévoilés sur la Croisette. Ainsi mercredi 30 décembre, Wild Bunch Distribution lance le luxueux Coco Chanel & Igor Stravinsky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jan Kounen qui a clôturé le dernier Festival de Cannes (compte-rendu) avec à l’affiche l’actrice française Anna Mouglalis et la star danoise Mads Mikkelsen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le même jour, MK2 Diffusion mise sur le tragi-comique La merditude des choses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
fiche film
]
du Belge Félix van Groeningen, très apprécié à la Quinzaine des réalisateurs cannoise 2009 et candidat belge pour l’Oscar 2010 du meilleur film étranger. De son côté, Le Pacte distribue le film collectif roumain Contes de l’âge d’or (partie 1) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, dévoilé en mai sur la Croisette au Certain Regard (compte-rendu).

Le mercredi 30 décembre voit aussi Sophie Dulac Distribution sortir Le bel âge (lire l’article) de Laurent Perreau, révélé en compétition au dernier Festival de Locarno, alors que Ad Vitam distribue Plein sud (ex Mon faible cœur - voir la news) de Sébastien Lifshitz. StudioCanal sera aussi de la partie avec la coproduction britannico-irlandaise Crack [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jordan Scott (article) tandis que Warner compte sur Esther de l’Espagnol Jaume Collet-Serra, une coproduction associant les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne et la France.

Mercredi 6 janvier, Mars Distribution propulsera le blockbuster espagnol Agora [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Alejandro Amenábar, découvert hors compétition à Cannes (compte-rendu), tandis que Pathé Distribution optera pour l’élégant Bright Star [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jane Campion, coproduction associant le Royaume-Uni, l’Australie et la France qui a brillé en compétition au dernier festival de Cannes (compte-rendu).

A signaler également la coproduction coréano-française Une vie toute neuve de Ounie Lecomte, présenté en sélection officielle hors compétition en mai dernier sur la Croisette (Diaphana Distribution). EuropaCorp lancera pour sa part sa production Le siffleur, une comédie réalisée par Philippe Lefebvre et interprétée par François Berléand, Thierry Lhermitte et Sami Bouajila, alors que UgC Ph. Distribuera Just Another Love Story [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Danois Ole Bornedal (en compétition au Sundance 2008) et que Pointligneplan donnera sa chance à Nocturnes pour le roi de Rome [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Jean-Charles Fitoussi, présenté en 2006 à la Semaine de la Critique cannoise (compte-rendu).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy