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INDUSTRIE Pologne

Beau fixe en 2009 pour la fréquentation et le soutien à la production

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Dans la lignée des échos très positifs sur l’état de forme du cinéma polonais qui ont été répercutés après le dernier festival de Gdynia en septembre, le Polish Film Institute (PISF) vient de publier un rapport qui confirme cet enthousiasme. L’année 2009 y est qualifiée d’"exceptionnelle” en raison des multiples succès internationaux des films polonais, du record de fréquentation enregistré dans les salles et du niveau des financements en faveur de la production locale.

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L’an dernier, plus de 170 films polonais ont participé aux compétitions de plus de 230 festivals dans le monde entier. Même si les succès ne sont pas spectaculaires (hormis pour Tatarak [+lire aussi :
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d’Andrzej Wajda avec le prix Alfred-Bauer du 59e festival de Berlin et le prix Fipresci aux European Film Awards), ils sont nombreux avec en figure de proue sur le plan de la distribution internationale Tricks [+lire aussi :
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d’Andrzej Jakimowski qui a été vendu à plus de 30 pays.

2009 a aussi signé un record de fréquentation avec plus de 38 millions d’entrées (à comparer aux 33,8 millions en 2008) et de bons résultats pour les longs métrages polonais qui ont cumulé 8,7 millions de spectateurs, soit 34,2 M€ de recettes.

Des nouvelles encourageantes sont également à souligner pour les soutiens financiers à la production accordés par le PISF : 33,2 M€ en 2009 contre 28,8 M€ en 2008 et de 12 à 17 M€ les années précédentes. Le Polish Film Institute a aidé l’an passé 130 œuvres, dont 49 fictions (28 M€ de soutien), 65 documentaires et 16 films d’animation. Pour mesurer l’importance de ce soutien, il faut noter que la somme des budgets des films ayant été appuyés par le PISF s’élève à 59 M€.

Le PISF qui a attribué 7,2 M€ pour 18 premiers films en 2009 intervient aussi de plus en plus en faveur des coproductions avec dix fictions aidées l’an passé pour 7,3 M€. Parmi les bénéficiaires se distinguent The Essence of Killing de Jerzy Skolimowski, Hidden d’Agnieszka Holland et The Way Back de Peter Weir.

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