email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2010 Compétition

Le Gentle Man de Moland transporte la presse

par 

Accueilli sous des éclats de rire à la projection de presse, le film sélectionné en compétition à la Berlinale, A Somewhat Gentle Man [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hans Petter Moland
fiche film
]
, est un Fargo norvégien conçu par les mains expertes du réalisateur Hans Petter Moland d’après une idée du danois Kim Fupz Aakeson et présenté avec brio par certains des meilleurs acteurs scandinaves, comme Stellan Skarsgård, la star suédoise des précédents films du réalisateur Zero Kelvin (1995) et Aberdeen (2000).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L’affiche du film, un gros plan de l’expression sombre et douce de Skarsgårds, est une bonne indication du personnage énigmatique d’Ulrik, l’homme « gentil » de la comédie noire. Sa compagnie n’a pas seulement fait preuve de beaucoup de divertissement, le plaisir évident de toute l’équipe impliquée dans le projet pouvait se ressentir tout au long du film qui a été réalisé « sans pression financière » et « sans banquier assis dans la pièce », a souligné Skarsgård lors de la conférence de presse.

Ulrik est libéré de prison après avoir purgé une peine de 12 ans pour avoir tué l’amant de sa femme. Son « patron » Jensen lui trouve un endroit pour rester et un emploi de mécanicien automobile. Tout ce qu’il demande à Ulrik en retour, c’est qu’il tue le dénonciateur qui l’a trahi.

Ulrik s’adapte bien et essaie de rétablir le contact avec son fils, devenu adulte avec un avenir prometteur et une femme enceinte. Au départ, tout semble bien se passer pour Ulrik qui veut simplement donner un coup de main pour la révision des voitures…et qui veut des femmes aussi. Cependant, lorsque sa vie d’écroule soudainement, il est tenté de retourner à sa vie anarchique mais trouve pourtant un moyen d’ « effacer » une bonne fois pour toutes son passé tourmenté pour affronter un nouveau départ.

« Il est difficile de se sentir être humain entouré de toute cette crasse », a affirmé un Moland amusé à la conférence de presse. « Il y a des gens dans notre société qui ne sont pas très bien traités et qui ne sont plus dans la force de l’âge. Ils essaient, comme nous tous, de vieillir dignement. »

Tout au long du film, les malheurs d’Ulrik sont racontés d’une façon amusante et les scènes entre lui et ses femmes sont très comiques. La performance unique de Skarsgård fait de lui un concurrent potentiel à l’Ours d’or, mais ce ne serait pas aussi complet ou animé sans les autres personnages, tous joués à la perfection par certains des meilleurs acteurs norvégiens (Bjørn Floberg, Gard Eidsvold, Jannike Kruse et Jorunn Kjellsby, pour ne citer qu’eux).

Le film a été entièrement tourné dans des tons bleu et blanc par Philip Øgaard, directeur de la photographie de North [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rune Denstad Langlo
fiche film
]
, qui a choisi une lumière plus claire seulement à la fin du film pour insister sur le début d’une nouvelle vie plus joyeuse pour Ulrik.

Le film a été produit par Stein B. Kvae et Finn Gjerdrum pour Paradox Film et les ventes internationales ont été confiées à TrustNordisk. A Somewhat Gentle Man sortira dans le pays le 19 mars.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy