email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2010 Panorama

Retour dans le passé avec Plein sud

par 

Plein Sud, le troisième film du réalisateur français Sébastien Lifshitz, poursuit l’obsession de la fougue de la jeunesse et l’harmonie sexuelle déjà explorée par le cinéaste dans ses deux films précédents, Presque rien et Wild Side. Le film fait partie de la section Panorama à Berlin.

Sam, le personnage principal interprété par Yannick Renier, a une vingtaine d’années et a eu un passé tourmenté. Les jeunes auto-stoppeurs avec qui il décide de voyager entre la France et l’Espagne sont insouciants, beaux et lui font presque oublier la raison douloureuse de ce voyage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’acteur belge Yannick Renier (Les chansons d’amour; Nue propriété) impressionne par l’air impassible donné à Sam, qui ne prend réellement vie que lorsqu’il a rejoint sa destination finale en Espagne, sa mère (Nicole Garcia, dans une interprétation tout aussi impressionnante). Pour contrer la morosité du personnage de Sam, Lifshitz remplit sa vieille Ford de trois jeunes esprits libres. Après son rôle d’aide religieuse dans Lourdes, la star française Léa Seydoux enflamme l’écran en jouant le rôle de la pulpeuse Léa. Son frère homosexuel Matthieu (Théo Frillet) et Jérémie le voyageur (Pierre Perrier), que Léa a rencontré au supermarché, complètent le trio.

Dans une atmosphère érotique et ensoleillée assombrie par des problèmes non résolus en arrière-plan, Plein sud ressemble bien à un film de Lifshitz. Le travail des acteurs ainsi que la photographie suivant de près les personnages sont des éléments clés au sein des différentes atmosphères et des rapides changements d’humeurs.

Le film est sorti fin 2009 en France, il a été distribué et produit par Ad Vitam. Il est vendu à Berlin par Films Distribution et sur de nombreux territoires, y compris le Benelux où le marché est déjà fermé.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy