email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Suisse

Cœur animal rafle le Prix du Cinéma Suisse

par 

Le 6 mars dernier à Lucerne, le sacre de Cœur animal [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Séverine Cornamusaz a été la grande surprise de la cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse. En remportant deux Quartz très disputés (meilleur film de fiction et meilleure interprétation masculine pour Antonio Buil), le premier long métrage de la jeune réalisatrice romande a coiffé au poteau tous ses concurrents, et non les moindres: si Frédéric Mermoud a empoché le Quartz du meilleur scénario pour son propre film, Complices [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Frédéric Mermoud
fiche film
]
, La disparition de Giulia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christoph Schaub
fiche film
]
de Christoph Schaub est reparti les mains vides malgré ses cinq nominations. Même Bruno Ganz, l’un des plus grands acteurs de langue allemande, a été recalé. Ainsi en ont décidé les professionnels regroupés dans l’Académie du cinéma suisse au terme de deux scrutins. Adapté de «Rapport aux bêtes», drame de la violence conjugale en haute montagne dépeint par l’écrivaine helvétique Noëlle Revaz, Cœur animal révèle certes une admirable maîtrise et un incontestable talent de cinéaste, mais certains caractères auraient gagné à être plus nuancés.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En allant à La femme aux cinq éléphants de Vadim Jendreyko, le Quartz du meilleur documentaire honore Svetlana Geier, considérée comme la plus grande traductrice en allemand des œuvres majeures de Dostoïevski – ses «cinq éléphants». Egalement sur les rangs dans cette catégorie, Le chant des insectes - Rapport d'une momie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(The Sound of Insects - Record of a Mummy) de Peter Liechti a pour sa part obtenu le Quartz de la meilleure musique de film, signée Norbert Möslang.

Le Quartz de la meilleure interprétation féminine est en outre allé à Marie Leuenberger pour son rôle dans Die Standesbeamtin [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Micha Lewinsky et celui du meilleur espoir d’interprétation à Uygar Tamer pour sa composition dans Dirty Money - L’infiltré de Dominique Othenin-Girard. Enfin, le Prix spécial du jury a été attribué au chef opérateur Stéphane Kuthy pour la photographie de Tannöd [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Bettina Oberli.

Avec quelques Suisses illustres – dont l’acteur Bruno Todeschini, l’artiste H.R. Giger (père de la créature de Alien), la musicienne Sophie Hunger, le metteur en scène de théâtre Christoph Marthaler et le nouveau ministre de la culture Didier Burkhlater – un millier d’invités a assisté à la remise du Prix du Cinéma Suisse, organisée pour la seconde fois par la télévision de service public SRG SSR idée suisse et répercutée par les chaînes des trois régions linguistiques du pays au cours d'une nuit entièrement dédiée au cinéma national.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy