email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Venise 59 - Prix collatéraux

par 

- Le premières prix pour les films de la Mostra. L'Asie est grande protagoniste avec le prix de la Semaine et celui de la Fipresci

Les prix commencent à pleuvoir. Le premier arrive du Jury de la 17e Semaine Internationale de la Critique. Composé par le réalisateur Carlo Lizzani, l’actrice et réalisatrice Julie Delpy, et le critique Dan Fainaru, a attribué le prix «Cni-Cult Network Italia» (correspondant en un chèque de 10 000 euros) pour le Meilleur premier film Mon Huan Bu Luo (La tribu des rêves) de Cheng Wen-Tang. Le film taiwanais a plu au jury «pour la fantaisie et l’originalité de la structure narratrice et pour la simplicité avec laquelle est traité le thème de la perte des racines et de la solitude, particulièrement d’actualité dans de nombreux pays ».
Le maire de Rome Walter Veltroni a remis le prix «Città Roma-Arcobaleno Latino» pour le meilleur jeune réalisateur à Daniele Vicari et son Velocità massima auquel est allé aussi le prix «Pasinetti», des journalistes italiens.
Mais le premier film de Vicari, interprété par Valerio Mastrandrea a plus aussi à la Fédération italienne des cinéclubs (FEDIC) qui lui a attribué son prix en reconnaissant une mention spéciale au court-métrage Rosso fango de Paolo Ameli.
Les prestigieux prix FIPRESCI sont allés cette année à Oasis de Lee Chang-dong considéré comme le Meilleur Film de la sélection officielle de Venise 59 et à Roger Dodger de Dylan Kidd comme meilleur film pour les autres sections. La FIPRESCI a ensuite réservé un prix de plus pour le meilleur court-métrage à l’épisode de Ken Loach, du film collectif 11’09’’01 September 11.
Le film Oasis de Lee Chang-Dong ramèneraà la maison aussi le Prix «Signis» de la World Catholic Association for Communication, qui a réServé une mention spéciale aux films : Far from Heaven de Todd Haynes et The Tracker de Rolf De Heer.
Le scritiques de cinéma italiens ont donné leur Prix FICC à Roger Dodger en attribuant aussi une mention spéciale au taiwanais Cheng Wen-Tang pour son déjà pluri-primé Mon Huan bu luo.
El caballero Don Quijote de Manuel Gutierréz Aragòn été récompensé du prix «Arcobaleno», alors que la mention spéciale de la «Ville de Rome» est allée à B comme Bejart de Marcel Schupbach.
A Stephen Frears, réalisateur de Dirty Pretty Things a été assigné le prix Sergio Trasatti - La Navicella Venezia Cinema de la revue «il Cinematografo » de l’Ente dello Spettacolo. Le prix est attribué chaque année à l’auteur du film en compétition qui ait le plus contribué à la promotion des principales valeurs humaines de la paix, de la liberté et de la solidarité. «Le film de Frears – peut-on lire dans la motivation du Jury présidé par Andrea Piersanti – condamne de façon crue mais artistiquement efficace une société qui a perdu toute considération des valeurs fondamentales de la vie et le respect dû à son prochain, car en faisant même le commerce du corps humain et en trahissant les espoirs fondamentaux des purs de cœur».
Encore des prix pour les italiens : le film Due amici de Spiro Sciamone et Francesco Sframeli a gagné le Prix «Isvema» du syndicat des critiques, alors que Valentina Cervi et Violante Placido, les protagonistes du film de Sergio Rubini, L’anima gemella ont reçu le Prix Wella. Une mention spéciale pour My name is Tanino de Paolo Virzì lui a été attribuée par Future Film Festival Digital Award qui a réservé le prix principal au film Blood Work de Clint Eastwood.
Le Prix Kinematrix a été remporté par A snake of june de Shinya Tsukamoto et, en ce qui concerne les formats ‘inusuels’, le même prix a été gagné par Goldfish game de Jan Lauwers.
Le prix «Leoncino d’Oro» assigné par les 26 jeunes du Jury Agiscuola est allé au film de Patrice Le conte, L’homme du train. Pour ce qui concerne les reconnaissances assignées par le Jury des jeunes de «Cineavvenire», le prix au meilleur film est allé à Oasis de Lee Chang-Dong, celui de la meilleure première œuvre à Kuang Wu You Yu du taiwanais de Lin Tay-jou et la reconnaissance au meilleur film sur le rapport homme/nature est allé au film Corazon verde de Luis Sepulveda e Diego Neza.
La Mention Cinema for Unicef a été réservée à Dom Durakov – la maison de fous de Andrej Koncalovskij. Au film musical Nha Fala de Flora Gomes est allé le Prix Lanterne Magique.
Le Prix C.A.M. Rota a été assigné à Alberto Iglesias pour la bande originale de The Dancer Upstairs de John Malkovich.
Le film qui a ouvert la 59e Mostra de Venise, Frida de Julie Traymor s’est adjugé le Prix spécial «Open 2002» Fondation Mimmo Rotella alors que le public (Prix Lion du public) a choisi :
Meilleur Film, L’homme du train de Patrice Leconte et son interprète principal Jean Rochefort comme Meilleur acteur. A Julianne Moore, protagoniste de Far From Heaven de Todd Haynes, est allé celui de la Meilleure actrice.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy