email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Controcorrente - Nizhalkkuthu

par 

- Situé dans un village indien et tourné en Cinémascope, le film de Adoor Gopalakrishnan raconte la culpabilité et la responsabilité

Auteur primé en Inde et dans de nombreux festivals internationaux où il a participé Adoor Gopalakrishnan porte dans la section «Controcorrente» de la Mostra Nizhalkkuthu (Ombres obscures). Situé comme toujours dans l’Inde de la dépendance des années ’40 l’histoire narre d’un bourreau dans la principauté de Travancore, en lutte avec son sens de culpabilité toujours croissant et à la recherche du pardon. Une lutte intérieure sur le terrain inconnu du conscient et de l’inconscient composée dans une réalité historique et sociale précise, dans laquelle ne manque pars la caractéristique lecture anthropologique et philosophique du réalisateur : «Je suis parti du désir d’analyser la question de la responsabilité : je me suis demandé qui est le vrai responsable de la mort d’un innocent quand les lois de l’homme ne sont plus capables d’arriver à la vérité». Tourné dans un village de l’Inde les thèmes de la culpabilité et de la responsabilité doivent avoir une valeur universelle puisque ils s’adaptent à tout public, comme le souligne la participation de la France à la production du film. «Faire du cinéma avec la collaboration d’autres pays a été une magnifique occasion pour élargir mes horizons, en plus que d’avoir pu travailler avec d’excellents techniciens». Filmé entièrement en Cinémascope, Gopalakrishnan ajoute à l’histoire un nouveau personnage, la nature, qui participe intensément et avec tous ses éléments. «J’ai senti le besoin d’utiliser la beauté et la cruauté de la nature, non pas juste en fond de toile mais en véritable protagoniste. Une présence importante même en termes d’espaces : les déplacements des personnages vers la nature, comme un battement de coeur rythmé et vital, sont véritablement fondamentaux».

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy