email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Allemagne

Les chantiers de la "gloire"

par 

À 44 ans, la réalisatrice de télévision originaire de Düsseldorf Isabel Kleefeld, remarquée en 2005 pour le téléfilm Le Fantôme de Canterville, prépare en ce moment son premier long métrage de cinéma – après avoir été l'assistante de prestigieux cinéastes allemands comme Detlev Buck (sur Männerpension en 1996), Sönke Wortmann (sur Der Campus en 1998) et Oliver Hirschbiegel (sur Das Experiment en 2001).

Son projet, intitulé Ruhm ("gloire"), est une adaptation (par elle-même) du roman éponyme du talentueux jeune écrivain germano-autrichien Daniel Kehlmann (mondialement encensé pour "Les Arpenteurs du monde"). Le livre, sous-titré "roman en neuf histoires", mêlait et emmêlait autant de variations sur la notion de renommée, brouillant les frontières entre réalité et illusion : un anonyme y reçoit des appels destinés à un autre et finit par se faire passer pour lui, un personnage féminin se révolte contre son auteur...

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au sein de la nombreuse troupe d'interprètes nécessaires pour ce récit choral, les noms de Senta Berger et Heino Ferch ont déjà été confirmés. La réalisatrice retrouvera en outre le directeur de la photographie Rainer Klausmann (collaborateur systématique de Fatih Akin auquel on doit les images de nombreux autres films connus dans le monde entier, comme Lemon Tree [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou La Bande à Baader [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

Ruhm, dont le tournage principal s'effectuera en Rhénanie du Nord-Westphalie au mois de septembre, en plus de quelques scènes suisses et argentines, est une coproduction impliquant tous les pays germanophones : l'Allemagne avec les sociétés basées à Cologne Little Shark Entertainment et Terz Film, l'Autriche à travers DOR Film et la Suisse à travers la maison Hugofilms. Le projet est également soutenu par WDR, Degeto et Arte. Il sera distribué outre-Rhin par Pandora.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy