email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DAVID DI DONATELLO 2010

L'uomo che verrà triomphe aux David di Donatello, sur fond de polémiques sur le jury

par 

L'uomo che verrà [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Giorgio Diritti
fiche film
]
de Giorgio Diritti, qui reconstitue les massacres de Marzabotto perpétrés par les nazis, a été élu meilleur film italien de la saison par le jury des David de Donatello. Vincere [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cannes 2009 Marco Belloc…
interview : Filippo Timi - acteur
fiche film
]
, de Marco Bellocchio, est cependant le film qui a obtenu le plus de statuettes, soit huit (dans les catégories réalisation, photographie, décors, costumes, maquillages, coiffures, montage et effets spéciaux). La prima cosa bella [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Paolo Virzì, grand favori avec 18 nominations, a reçu les prix du meilleur scénario (Virzì, Francesco Bruni et Francesco Piccolo) et des meilleurs premiers rôles masculin et féminin (Valerio Mastandrea et Micaela Ramazzotti).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Mine vaganti [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Ferzan Ozpetek, n'a été récompensé que pour ses seconds rôles, joués par Ilaria Occhini et Ennio Fantastichini. Le David du meilleur réalisateur débutant est allé à Valerio Mieli pour Dieci inverni [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michele Riondino - acteur
interview : Valerio Mieli
fiche film
]
. Baaria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Giuseppe Tornatore, a été distingué pour sa musique, composée par Ennio Morricone, et reçu le David des jeunes, attribué par six mille étudiants italiens.

La cérémonie de remise des prix a été marquée par les prises de position du mouvement Centoautori contre les réductions de budget affectant la Culture et le faible intérêt accordé par le gouvernement aux difficultés du secteur. La veille de la soirée, le producteur Domenico Procacci dénonçait quant à lui le manque de compétence de la plupart des 1592 membres du jury de ce prestigieux prix transalpin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy