email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

L’Apollonide : Bertrand Bonello ouvre sa maison close

par 

Démarrage aujourd’hui à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, en région parisienne, du tournage du 5ème long métrage de Bertrand Bonello : L’Apollonide. Le réalisateur de Tiresia (en compétition à Cannes en 2003), De la guerre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Quinzaine des réalisateurs 2008) et du Pornographe (Prix Fipresci sur la Croisette en 2001 à la Semaine de la Critique) va cette fois s’immerger dans le quotidien d’une maison close du début du XXème siècle. Au casting figurent Adèle Haenel (nominée au César de meilleur espoir 2008 pour Naissance des pieuvres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), l’Italienne Jasmine Trinca (Le Caïman [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean Labadie
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
), Hafsia Herzi (César de meilleur espoir 2008 pour La graine et le mulet [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hafsia Herzi
fiche film
]
), Noémie Lvovsky (Les beaux gosses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et Céline Sallette (Meurtrières [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le cinéaste, le scénario de L’Apollonide a pour toile de fond l'aube du XXème siècle et comme décor unique une maison close à Paris. Une prostituée est défigurée à vie par un homme. Elle sera marquée d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique sur le visage. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien.

Produit par Kristina Larsen pour Les Films du lendemain et par My New Picture (la société de Bertrand Bonello), déjà associés pour le long précédent du réalisateur, L’Apollonide bénéficie d’une coproduction d’Arte France Cinéma, de 540 000 euros d’avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), de préachats de Canal + et Ciné Cinéma, du soutien de la région Ile-de-France et de l’appui des Sofica Cinémage 5 et Soficinema 7. Le tournage est programmé pour huit à neuf semaines. La distribution France sera assurée par Haut et Court, les ventes internationales étant encore en négociations.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy