email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Les Lions d’Or pour The Little Rose

par 

Le réalisateur Jan Kidawa-Błoński et le producteur Włodzimierz Niderhaus ont remporté samedi avec The Little Rose [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Różyczka - lire l’article) le grand prix (les Lions d’Or) du 35ème Festival du Cinéma Polonais de Gdynia. Le palmarès de cette édition est aussi marqué par l’absence de prix pour Mother Therese of Cats de Paweł Sala (news) qui était considéré comme le favori de la compétition après avoir suscité beaucoup d’émotions et de débats.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Egalement récompensé dans les catégories du premier rôle féminin (Magdalena Boczarska) et du son (Wiesław Znyk et Joanna Napieralska), The Little Rose retrace une liaison passionnée entre un écrivain connu (Andrzej Seweryn) et une jeune femme engagée parallèlement dans une relation ambigüe avec un agent secret. Le film de Jan Kidawa-Błoński qui décrypte les mécanismes de l’espionnage politique et de la manipulation utilisés au temps du communisme est sorti le 12 mars dernier dans les salles polonaises.

La statuette des Lions d’Argent est allée à Marcin Wrona et au duo de producteurs Leszek Rybarczyk - Marek Rudnicki pour The Christening [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Marcin Wrona
fiche film
]
(Chrzest) qui explore le "côté humain" des gangsters et qui vaut Wojciech Zieliński et Tomasz Schuchardt un prix d’interprétation masculine partagé, le long métrage s’adjugeant aussi la victoire pour le montage (Piotra Kmiecik).

Joanna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Feliks Falk (news) est le titre ayant reçu le plus grand nombre de prix avec la mise en scène, le scénario, les costumes (Magdalena Biedrzycka) et le maquillage (Iwona Blicharz). Le prix spécial du jury a été attribué à Janusz Majewski pour The Rite of Passage (Mała matura 1947) alors que Venice [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Wenecja) de Jan Jakub Kolski (articleErratum de Marek Lechki tandis que Janusz Morgenstern a reçu une récompense pour l’ensemble de sa carrière.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy