email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Trente ans après Casotto, Matteo Cerami se jette à l'eau

par 

Que restera-t-il de l'humour leste de Casotto, le film culte réalisé en 1977 par Sergio Citti, dans son remake par Matteo Cerami, Tutti al mare (litt. "tous à la mer"), en cours de tournage sur le littoral romain ?

Il est vrai que le producteur, Gianfranco Piccioli, et le scénariste, Vincenzo Cerami (qui a cette fois co-écrit avec le réalisateur son fils, dont c'est le premier film), restent inchangés, et qu'il s'agit de la même plage, de la même mer (celle du Lido de Castel Porziano). On retrouve même parmi les acteurs Gigi Proietti dans un petit rôle – il faisait dans l'original partie de la composite et cosmopolite troupe des acteurs principaux (avec Jodie Foster, Catherine Deneuve, Ugo Tognazzi…).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Pour le reste, tout a changé, à commencer par la société, que les acteurs qualifient de "boulimique" par rapport aux petits bourgeois encore "en famine" d'il y a trente ans que décrivait le film original. Le cinéma lui-même est différent : il serait aujourd'hui impensable de réunir dans un seul film, a fortiori gratuitement, une troupe d'acteurs aussi prestigieuse. BR>
Le réalisateur assure néanmoins s'être référé avec le plus grand respect au modèle : "C'est un film où il semble que rien ne se passe, alors qu'il se passe des choses de toutes sortes". Le lieu principal du film est un kiosque sur la plage (géré par Marco Giallini) où se croisent des gens de toutes provenances : la mère du propriétaire, grincheuse et toujours flanquée de la jeune dame qui s'occupe d'elle (Ilaria Occhini, qui retrouve ici un rôle similaire à celui qui l'a faite remarquer dans Mar Nero [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), une présentatrice de télévision qui anime des émissions populaires (Anna Bonaiuto), un suicidaire qui a encore de la sagesse à dispenser (Ennio Fantastichini).

Il s'agit d'une comédie chorale (avec plus de trente personnages) qui promet d'être à la fois tendre et amère dans la description de ces "monstres" tragicomiques auxquels Cerami ne refuse toutefois par "une voie de salut".

Tutti al mare, produit par Filmvision, avec un budget de 2,5 millions d'euros (dont 20% ont été apportés par Raicinema et 500.000 par le ministère de la Culture), en est à sa quatrième semaine de tournage (sur sept prévues). La date de sa sortie dans les salles n'a pas encore été fixée, mais elle se situera probablement aux alentours de cet automne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy