email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Espagne

L'ICAA annonce les projets subventionnés et les aides à l'amortissement pour 2010

par 

L'ICAA a annoncé les bénéficiaires d'une part importante des aides au cinéma pour 2010 (soit 54,8 sur 83,85 millions d'euros au total), à savoir les longs métrages qui recevront un soutien à l'amortissement (soit 41,3M € en tout) et les projets de films et de documentaires pour le cinéma et la télévision (auxquels sont destinés 13,5M €).

Au-delà de l'évidente importance des subventions publiques, cette annonce était attendue avec impatience parce que c'est la première de l'ère Ignasi Guardans et qu'elle a été précédée d'une polémique enflammée suite aux grands changements opérés dans la méthode d'adjudication des aides par un ordre ministériel publié à la fin de l'année dernière (lire l'info).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Parmi les projets que l'ICAA a décidé de financer, on peut citer les nouveaux films de Javier Rebollo (El muerto, produit par Icónica et Lolita Films – 500.000 euros), Albert Serra (Historia de mi muerte, produit par Andergraum Films – 450.000 euros) et Arantza Álvarez (Kenu, produit par Jaleo Films et Kiribati Productions - 500.000 euros). Le projet le mieux doté est Poseso, de Samuel Ortí (produit par Basque Films Services - 675.706 euros), suivi par Alicia en el país de Ali de Francisco Rodríguez Baños (Letra Producciones - 550.000 euros) et Arena en las manos d'Alberto Morais (Olivo Films - 515.000 euros).

Pour ce qui est des aides à l'amortissement, poste principal du budget consacré par l'État au cinéma, six titres ont reçu la somme maximum, soit un million d'euro : Che, l'Argentin [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Crimes à Oxford [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Álex de la Iglesia
interview : Gerardo Herrero et Mariela…
fiche film
]
, Fuera de carta [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Los girasoles ciegos, Mortadelo y Filemón. Misión: salvar la Tierra [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Vicky Cristina Barcelona [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Viennent ensuite La conjura de El Escorial (981.455 euros) et Camino [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(965.124 euros).

En tout, les soutiens à l'amortissement versés se montent à 41,3 millions d'euros, ce qui signifie que tout l'argent disponible, soit 52,4 millions, n'a pas été distribué.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy