email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LOCARNO 2010 Piazza Grande / France

Magimel, avocat prévisible

par 

À peine sorti de la fac de droit (premier problème du film, car Benoît Magimel a plus de 36 ans), le jeune Léo rêve de s'illustrer dans le pénal. Embauché par l'important cabinet de son mentor Barbet Schroeder, il comprend vite que sa nouvelle routine (entre ascension hiérarchique et "causes perdues") est bien l'opposé de ce qu'il cherchait en entreprenant ce métier, mais un jour son talent à la barre convainc Paul Vanoni (Gilbert Melki), homme qui trempe dans des affaires louches, de lui confier la responsabilité de ses biens.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Quel meilleur moyen de brûler les étapes ? Il n'hésite pas longtemps, appâté par les gros honoraires qu'on lui promet, la maison de plus de 300 m2 où il va s'installer avec sa fiancée enceinte (Aïssa Maïga) et l'enivrant parfum du succès, mais c'est là que les choses se compliquent, car les rivières d'argent sont teintées de sang. Pris entre deux feux, entre son patron "éco-mafieux" (la presse italienne à Locarno a évoqué Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
) et les filatures de police, Léo devra choisir son camp, tandis que coups de feu et de couteau se multiplient autour de lui.

Les consciences troublées et dilemmes moraux ne manquent pas dans les palais de justice (surtout ceux du cinéma, à commencer par celui de L'avocat du diable) et le scénario ne change jamais guère. Le spectateur n'a pas de mal à comprendre dès la première scène que les choses tourneront mal : on y voit Léo dans une ambulance être conduit à l'hôpital aux sons des sirènes.

Vue la cinéphilie du réalisateur, Cédric Anger (ancien critique des "Cahiers" qui a déjà fait un long métrage, Le tueur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), on se demande il est vrai si la voix off qui retrace la parabole qu'est L'avocat [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
est celle du cadavre de Léo, comme dans Sunset Boulevard. Le spectateur ne dissipera pas ce doute, qui est le seul élément de suspense dans un thriller judiciaire qui avance, en tous points prévisible pendant 100 minutes, sur les rails d'un genre qu'on fait mieux à Hollywood.

Après son avant-première mondiale sur la Grand Place de Locarno, le film, produit par Sunrise Films avec le soutien du CNC, de Canal + et de la Région Languedoc-Roussillon, sortira en France en janvier 2011, distribué par Société Nouvelle de Distribution - SND.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy