email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Mathieu Kassovitz s’attaque à L’ordre et la morale

par 

Après quelques scènes filmées dans le plus grand secret à la mi-juillet à Châteauroux, Mathieu Kassovitz va démarrer officiellement dimanche prochain à Anaa, en Polynésie française, le tournage de son 7ème long métrage, L’ordre et la morale. Le réalisateur de La Haine, Les Rivières pourpres et Babylon A.D. [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
figure aussi au casting (pour la première fois dans un rôle principal depuis Munich et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) aux côtés notamment de Sylvie Testud (Lourdes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jessica Hausner
fiche film
]
), Malik Zidi (La dame de trèfle [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, César de meilleur espoir 2007 pour Les amitiés maléfiques [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Alexandre Steiger (La fille de Monaco [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ecrit par le cinéaste, Pierre Geller et Benoît Jaubert avec Serge Frydman comme consultant, le scénario revient sur un événement historique récent et controversé. Le 22 avril 1988, à Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, un groupe d’indépendantistes kanaks attaque une gendarmerie, tue quatre gendarmes et en enlève 30 autres qu’il cache dans une île de 160 km2. L’Etat français envoie l’armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir la situation. Le capitaine Philippe Legorjus (Mathieu Kassovitz), commandant le GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale), va passer dix jours à négocier, mais en métropole, les élections présidentielles entre François Mitterrand et son Premier Ministre, Jacques Chirac, en compromettent le processus. 19 kanaks et 2 gendarmes périront durant l’assaut de la grotte où étaient retenus les otages et le capitaine Legorjus donnera ensuite sa démission.

Produit par Christophe Rossignon et Philip Boëffard pour Nord-Ouest Films, L’ordre et la morale bénéficie d’un budget d’environ 14 M€ incluant des coproductions de Studio 37, UGC, France 2 Cinéma et MNP, ainsi qu’une avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Le tournage se déroulera en Polynésie, àTahiti, Moorea et d Anaa. La distribution dans les salles françaises sera assurée par UGC, les ventes internationales étant pilotées par Kinology/Studio 37.

Nord-Ouest Films compte également actuellement en post-production Présumé coupable de Vincent Garenq (article), en production Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot (film d’animation en 3D relief adapté de la série TV Dragons et Princesses) et entre autres projets Toutes nos envies de Philippe Lioret et La guerre de l’eau de Christian Carion.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy