Grain (2017)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Mes Provinciales (2018)
Transit (2018)
Foxtrot (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2010 Journées des Auteurs / Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un documentaire sur la dichotomie vie/mort par Caccia

par 

Le premier long métrage du prolifique documentariste Andrea Caccia, La vita al tempo della morte [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, est un intéressant projet en trois actes qui a mis cinq ans à voir le jour où l'auteur médite sur la vie à travers son antithèse. Il vient de faire son avant-première mondiale aux Journées des Auteurs-Venice Days.

Dans la première partie, Caccia saisit silencieusement des images de la nature et d'un groupe de jeunes gens folâtrant dans un lac, des images débordantes de vie et oublieuses de la mortalité et de la mort.

Le deuxième acte propose des interviews de gens atteints de maladies terminales qui racontent comment ils ont vraiment commencé d'apprécier la vie en affrontant la mort. Leurs paroles sont étonnamment porteuses d'espoir et de chaleur, malgré la douleur et la peur. Certains disent qu'ils sont "nés" le jour où on leur a dit qu'ils étaient malades, expliquent qu'il n'y a pas d'obscurité sans quelque lumière et que l'essence de la vie est l'amour.

Un patient résume parfaitement le phénomène : "Il y a un septième sens, c'est la perception de la dichotomie vie/mort dans sa forme la plus pure quand on sait qu'on va perdre la vie. C'est un don presque trop précieux parfois. La plupart des gens ne s'en rendent pas compte".

La partie la plus personnelle du film est la troisième, où Caccia et son frère vident le garage familial tandis que le premier parle en voix-off et découvrent des objets oubliés depuis longtemps qui sont la chronique de leurs vies et de la marche inexorable du temps, le tout sur fond de la maladie à laquelle leur père a fini par succomber.

Love in the Time of Death a été produit par Massimo Schiavon, de Roadmovie, pour 50 000 €, avec le soutien du Fonds Piemonte Doc et la Commission du film piémontaise.

Vedozero [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le deuxième long métrage documentaire de Caccia, réalisé ces deux dernières années, va sortir à Milan le 17 septembre et à Rome deux semaines après. Ce film original basé sur un autre grand concept réunit 70 journaux intimes vidéo réalisés par autant de lycéens sur 70 téléphones portables fournis par Roadmovie.

(Traduit de l'anglais)

VisionsDuReel_Home
Finale Plzen Springboard
Basque Cannes
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss