email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2011 Slovaquie

Le documentaire The Border vise une nomination

par 

L'Académie slovaque de cinéma et de télévision a sélectionné le documentaire The Border, de Jaro Vojtek, pour représenter le pays dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Trois films étaient pressentis : The Border, The Legend of the Flying Cyprian de Mariana Čengel Solčanská et Mongolia–In the Shadow of Genghis Khan de Pavol Barabáš.

The Border s'intéresse à la vie des habitants de Slemence où, en 1946, l'Armée rouge a fait passer une nouvelle frontière entre la Slovaquie et l'Ukraine, qui appartenait alors à l'URSS. Cette frontière, bâtie en une nuit, a séparé des voisins, des familles et même des parents et leurs enfants, et tandis qu'ailleurs en Europe, les frontières sont tombées, celle-ci est plus protégée que jamais, puisqu'elle continue de démarquer la zone Schengen par rapport à l'Ukraine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vojtek s'est penché sur le cas de Slemence en 2001, tandis qu'il préparait le film We Are Here et finissait ses études à l'Académie slovaque de musique et des arts dramatiques. "À cette époque, j'ai filmé les premiers événements qui se sont passés à cette frontière, dans ce village. J'ai attendu que différentes choses s'y passent, après quoi, ayant une base pour toutes les histoires individuelles que le film retrace, j'ai continué de suivre le quotidien de ce village et le destin de ces gens pendant sept ans", explique le réalisateur.

"Je voulais réfléchir sur l'absurdité des frontières et la vulnérabilité des hommes contre les décisions prises par l'État et les intérêts supérieurs", poursuit Vojtek.

The Border a fait sa première mondiale au Festival du documentaire de Jihlava en 2009, où il a été nommé meilleur documentaire est-européen.

L'Académie slovaque a également nominé The Border pour l'EFA (European Film Award) du meilleur documentaire.

The Border a été produit par Leon Productions avec le soutien du ministère slovaque de la Culture, du gouvernement et de la Fondation Open Society.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy