email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France / Royaume-Uni / Italie

Neds de Peter Mullan fait fort à San Sebastian

par 

Le dernier film de l'acteur écossais et réalisateur à ses heures Peter Mullan, Neds [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a fait sa première européenne dans le cadre de la sélection officielle du Festival de San Sebastian ce week-end, après sa première mondiale la semaine précédente au Festival de Toronto. Le film, dont le titre est l'abbréviation de "délinquants non éduqués", raconte l'histoire difficile d'un bon élève du Glasgow des années 1970 dont la vie devient de plus en plus violente.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ce dernier long métrage en date de Mullan en tant que réalisateur-scénariste est son nouveau film après Magdalene Sisters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2003), qui a remporté le Lion d'or de Venise la même année.

Neds commence en 1973, alors que le jeune Glaswégien John McGill va commencer le lycée. Il est parmi les plus intelligents de sa classe, mais son milieu ne l'aide pas : son frère Benny est un meneur de gang respecté et son père est un alcoolique violent.

Comme personne ne veut donner à John une chance de s'en sortir seul et que les autorités l'ont déjà condamné pour des choses qu'il n'a pas faites, le jeune homme décide de devenir celui que tout le monde l'accuse déjà d'être.

Le jeune John est interprété par deux impressionnants acteurs non-professionnels, Gregg Forrest puis, quand il grandit, Conor McCarron. Ils livrent tous deux des performances intenses et précises qui correspondent très bien entre elles et rendent la transformation de John très crédible.

Le contexte historique ne gâche jamais la portée universelle du récit et la musique de Craig Armstrong est utilisée avec parcimonie, et à bon escient.

Les ventes de Neds sont assurées par Wild Bunch. Le film a été coproduit par Fidélité Films, Studio Urania et Blue Light, avec le soutien du New Cinema Fund. En Espagne, il sera distribué par Golem.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy