email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays-Bas

Rotterdam fête Villaronga et Ossang

par 

Le premier grand festival européen de l'année, celui de Rotterdam, a annoncé pour son édition 2011 un gros plan sur les oeuvres du réalisateur français F.J. Ossang et du Catalan Agustí Villaronga. Cette 40ème édition aura lieu du 26 janvier au 6 février.

Les deux réalisateurs ont présenté de tous nouveaux films le mois dernier : Dharma Guns [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, d'Ossang, a fait son avant-première à la Mostra de Venise, dans la section Horizons, et Black Bread [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Villaronga (lire l'info), a fait son avant-première en compétition à San Sebastian.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ossang a réalisé quatre longs métrages et cinq courts. Son travail, selon les organisateurs du festival, est "expressif, sombre et joue avec les conventions du thriller et de la science-fiction. Il se caractérise aussi par ses références musicales post-punk et indus.". Son premier film, L’Affaire des Divisions Morituri, a été projeté à Rotterdam en 1985.

Villaronga, qui a commencé en 1987 avec Tras el cristal, est devenu renommé en 2000 avec El mar. Pour les organisateurs, ce cinéaste a "un style, avec un oeil fabuleux pour filmer méticuleusement des histoires pleines de combats intérieurs, de propos religieux, d'érotisme, de mort, et parfois d'accès d'horreur et de violence". Villaronga est l'auteur de cinq longs métrages, deux documentaires, plusieurs courts et quelques projets pour la télévision.

Les deux cinéastes accompagneront à Rotterdam leurs derniers travaux ainsi que d'autres titres de leurs filmographies, et ils répondront aux questions du public.

Ces deux rétrospectives font partie de la section Signals, qui présentera aussi le travail de l'Américain Nathaniel Dorksy, une série de westerns communistes, une série de films sur l'interaction entre la cinéma indépendant et le milieu de la mode et un programme intitulé "Raiding Africa", sur les relations sino-africaines.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy