email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Maschi contro femmine, la guerre des sexes selon Brizzi

par 

“Pour moi, un homme et une femme sont les personnes les moins adaptées pour se marier" : c'est sur cette citation de Massimo Troisi que commence Maschi contro femmine [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, le nouveau film de Fausto Brizzi (écrit avec Marco Martani, Massimiliano Bruno et Pulsatilla). C'est le premier chapitre d'un diptyque que le réalisateur de Notte prima degli esami [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
a voulu consacrer à l'éternel thème de la "guerre des sexes".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le film prend la forme d'une comédie chorale, comme Ex [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec de nombreux personnages et une mosaÏque de récits destinés à s'entrecroiser (mais pas trop) : il y a un entraîneur de volley ball (Fabio De Luigi) récemment devenu père qui a le coup de foudre pour la meilleure joueuse de son équipe ; il y a le coureur de jupons Alessandro Preziosi et la "frigide" Paola Cortellesi, voisins de palier aux antipodes l'un de l'autre, tandis qu'un insolite triangle sentimental et sexuel réunit Nicolas Vaporidis, son amie lesbienne Chiara Francini (qui fait montre d'un verve à garder à l'oeil) et celle dont ils sont tous deux amoureux, Sarah Felberbaum. Il y a aussi une femme de cinquante ans (Carla Signoris) trompée par son mari (Francesco Pannofino) et courtisée par un collègue romantique (Giuseppe Cederna) ainsi qu'une série de personnages secondaires, plus discrets (Luciana Littizzetto, Claudio Bisio, Emilio Solfrizzi), qui reviendront dans des rôles de premier plan dans le film suivant (mais tourné en même temps), Femmine contro maschi.

L’expérience est inédite pour l'Italie, pas tant au niveau de ses atmosphères (qui renvoient, confirme Brizzi, “à certaines comédies conflictuelles de Troisi et Francesco Nuti”) qu'en termes de production : si, pour le premier épisode, la société IIF de Federica et Fulvio Lucisano a collaboré avec Rai Cinema, le second (qui arrivera sur les écrans au mois de février) a été réalisé avec sa concurrente, Medusa.

01 Distribution va lancer Maschi contro femmine dans 600 salles italiennes le 27 octobre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy