email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVAL DE ROME Compétition / Italie-Allemagne

Servillo en animal traqué dans Una vita tranquilla

par 

Un chef qui cache un passé de criminel : dans la coproduction Una vita tranquilla [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Claudio Cupellini
fiche film
]
de Claudio Cupellini, l'acteur italien du moment, Toni Servillo, a une double identité. Le film, en compétition à Rome, sort sur les écrans transalpins le 5 novembre (01 Distribution) et outre-Rhin début 2011.

Le personnage principal est donc un chef italien qui vit depuis douze ans en Allemagne. "C'est un homme qui se cache, un animal traqué qui cherche refuge dans une tanière faite des trois langues différentes dans lesquelles il s'exprime : l'italien avec ses employés, l'allemand avec sa nouvelle famille (sa femme allemande et leur enfant) et le napolitain avec le fils qui ressurgit du passé et menace sa nouvelle existence", précise Servillo (lui-même né à quelques kilomètres de Naples), qui a d'ailleurs aussi tourné Un Balcon sur la mer avec la réalisatrice française Nicole Garcia, Un Balcon sur la mer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(sortie le 15 décembre, distr. EuropaCorp ). Sous la veste blanche du chef à la vie tranquille se cache un ancien tueur qui espère en avoir fini avec la violence, "à cela près que Rosario vit dans la terreur constante d'être découvert, parce qu'on n'échappe pas au passé. Le schéma du récit, qui a en son centre le thème de la paternité, est classique, typique de la tragédie".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Cupellini, dont c'est le deuxième film après Lezioni di cioccolato [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, fait preuve d'une grande maîtrise, épaulé par une équipe technique en partie allemande, et nous livre un thriller qui rappelle des faits divers récents, mais l'intention est "de mettre en scène un thème existentiel typique des récits modernes : la duplicité de l'être humain", dit le cinéaste.

Le film, qui pourrait bien se retrouver en février dans la section Panorama de la Berlinale, a été produit par Fabrizio Mosca pour Acaba Produzioni (Nuovomondo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandre Mallet-Guy
interview : Charlotte Gainsbourg
interview : Emanuele Crialese
interview : Emanuele Crialese
interview : Fabrizio Mosca
fiche film
]
, Galantuomini [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) avec EOS Entertainment et la société française Babe Films. Mosca a confié les ventes du film à Beta Cinema, qui va le présenter à l'AFM-American Film Market, qui débute demain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy