email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

Concurrence féroce pour Kill Me Please

par 

Un noir et blanc un peu rugueux, un abécédaire de la mort assistée par autrui, une énergie un rien foutraque, un casting de tronches à l’accent indubitablement belge… Ca vous rappelle quelque chose ? 20 ans (ou presque) après C’est arrivé près de chez vous, on ne tourne pas innocemment dans le plat pays un film bicolore sur une clinique un peu étrange où l’on aide les patients à se donner la mort. Encore moins quand on y met des moyens similaires, que l’on réunit une partie de l’équipe d’origine (Benoît Poelvoorde et Vincent Tavier), et que l’on investit un territoire réel et imaginaire mitoyen. C’est donc lesté de ce bagage à la fois encombrant et euphorisant qu’Olias Barco (qui opère un virage à 180° après son premier long, Snowboarder) propose avec Kill Me Please [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
un hommage réactualisé à un classique fondateur de « la belgitude », mettant en avant une nouvelle génération de gueules de l’emploi.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit en mode kamikaze par La Parti Production, le film a néanmoins bénéficié d’une campagne de communication virale des plus proactives, à grand renfort de partenariats éditoriaux (notamment avec la RTBF) et d’un teasing savamment dosé. Distribué par O’Brother, le film sort dans 8 salles à Bruxelles et en Wallonie, sur un circuit commercial orienté vers les multiplexes.

Hasard du calendrier, le film aura fort à faire en cette semaine de vacances scolaires. Au rayon comédie, 20th Century Fox et UPI envoient l’artillerie lourde avec d’un côté deux poids lourds du box-office US (Robert Downey Jr et Zach Galifianakis dans Due Date), et de l’autre l’improbable Jackass 3D. Modeste alternative à Moi, Moche et Méchant sorti la semaine dernière, Starway Film (la société de distribution pilotée par le géant des médias flamands VMMA) propose le film familial hollandais Sinterklaas en het pakjes mysterie de Martijn van Nellestijn sur 18 copies.

Mais la concurrence la plus féroce devrait opposer les trois films d’auteurs français qui tenteront de rallier le public belge cette semaine : La Princesse de Montpensier [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Bertrand Tavernier (UPI, 14 copies), L’Homme qui voulait vivre sa vie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Eric Lartigau (Victory, 12 copies) et Vénus Noire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
d’Abdellatif Kechiche (Imagine, 8 copies). La surprise pourrait bien venir de Buried [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rodrigo Cortés
fiche film
]
, de l’Espagnol Rodrigo Cortes, qui arrive précédé d’une rumeur enthousiaste.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy