email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

Lübeck démarre au son suédois de Noise

par 

Les 52èmes Journées du cinéma nordique de Lübeck, en Allemagne, démarrent ce soir en fanfare avec le film musical suédois Sound of Noise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Avec 30 films au programme, la Suède est le pays scandinave le mieux représenté au festival, qui propose cette année, jusqu'au 7 novembre, 140 longs métrages, courts et documentaires des régions nordique et balte et du nord de l'Allemagne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Danemark présente 20 titres, la Norvège et la Finlande 17 et 16 et l'Islande six. "Le cinéma nordique va de mieux en mieux et le millésime 2010 est particulièrement enthousiasmant", estime Linde Fröhlich, directrice artistique de l'événement. "Ce qui m'a surprise, c'est la grande variété des histoires et des approches cinématographiques, de la part de réalisateurs établis comme Jörn Donner et Fridrik Thór Fridriksson comme de débutants comme Babak Najafi, Maria Sødahl et Louise Friedberg".

Parmi les pays baltes, c'est l'Estonie qui vient le plus en force, avec cinq films au programme dont The Snow Queen de Marko Raat, en lice pour le Prix NDR du meilleur long métrage, contre seize autres candidats.

Une liste impressionnante de réalisateurs et d'acteurs de renom ont prévu de venir à Lübeck, comme Jörn Donner et son actrice Minna Haapkylä, qui accompagnent The Interrogation, ou encore Dome Karukoski et le trio de comédiens formé par Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen et Timo Lavikainen, qui viennent présenter Lapland Odyssey [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Deux titres norvégiens qui sortiront prochainement en Allemagne seront présentés par leurs auteurs : Home for Christmas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bent Hamer
fiche film
]
de Bent Hamer (sortie le 2 décembre, distr. Pandora) et A Somewhat Gentle Man [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hans Petter Moland
fiche film
]
de Hans Peter Moland (sortie le 9 décembre, Neue Visionen).

Parmi les invités d'honneur se trouve aussi la Suédoise Christina Lindberg, actrice culte dans les années 1970 qui est devenue l'éditrice du plus gros magazine d'aviation suédois, Flygrevyn. Elle sera réunie à Lübeck avec Stellan Skarsgård, auquel elle a donné la réplique en 1973 dans Anita Swedish Nymphet.

L'acteur allemand Armin Mueller-Stahl va en outre profiter du festival pour fêter son 80ème anniversaire et son titre de citoyen d'honneur du Schleswig-Holstein.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy