email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Bruxelles prime les films méditerranéens Son of Babylon et Metastases

par 

Le 11ème Festival du film méditerranéen de Bruxelles (5-13 novembre) s'est achevé samedi soir sur la remise du Grand Prix à Mohammed Al-Daradji pour Son of Babylon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et du Prix spécial du jury à Branko Schmidt pour Metastases.

Le jury, présidé par l'acteur français Claude Brasseur et composé d'Arta Dobroshi, Samir Guesmi, José-Luis Peñafuerte et Nabil Ben Yadir, a apprécié l'humanisme de la coproduction entre l'Irak, la France, la Palestine, le Royaume-Uni et l'Égypte réalisée par Al-Daradji. Son film suit le parcours d'un jeune Kurde de douze ans, Ahmed, et de sa grand-mère à travers l'Irak pour retrouver le père du garçon, arrêté il y a douze ans par la garde républicaine de Saddam Hussein.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Grand Prix est assorti de 5000 euros destinés à la promotion et le sous-titrage bilingue (en français et en néerlandais) du film, qui n'a pas encore de distributeur belge.

Metastases, de Schmidt, raconte la vie de quatre junkies qui deviennent adultes après la guerre des Balkans. Les conséquences de la guerre y sont décrites comme un cancer se propageant dans la société croate, et ces hommes en particulier n'ont "pas d'espoir pour l'avenir", a confié le réalisateur à Cineuropa dans une interview vidéo qui sera en ligne prochainement.

Le jury a également accordé une mention spéciale au drame familial espagnol The Island Inside, de Dunia Ayaso et Félix Sabroso. Le Prix du public est allé au film israëlien Sumô, de Sharon Maymon et Erez Tadmor.

La prochaine édition du Festival du film méditerranéen de Bruxelles aura de nouveau lieu au centre culturel Le Botanique en 2012.

Regardez les interviews du Festival du Cinéma Méditerranéen:
Branko Schmidt • réalisateur, Metastases
Dunia Ayaso and Félix Sabroso • réalisateurs, The Island Inside
Dima El-Horr • réalisatrice, Chaque jour est une fête
Lyes Salem • réalisateur, Mascarades
Ismaël Saïdi • réalisateur, Ahmed Gassiaux
Hassan Benjelloun • réalisateur, Les oubliés de l’histoire
Eyal Sivan • réalisateur, Jaffa - The Orange's Clockwork

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy