email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE France / Allemagne

Cap sur les Rendez-vous du cinéma à Heidelberg

par 

Coup d’envoi aujourd’hui à Heidelberg des 8èmes Rendez-vous franco-allemands du cinémaorganisés pendant trois jours par Unifrance et German Films afin de faciliter les coproductions et la circulation des films entre les deux pays. Et la tendance est favorable puisque 19 coproductions franco-allemandes ont été agréées en 2009 (8 à majorité française, 11 à majorité allemande), soit le meilleur total des 15 ans dernières années, auxquelles s’ajoutent sept coproductions tripartites où ni la France, ni l’Allemagne ne sont majoritaires. En revanche, si elle constitue une réelle opportunité en termes de financement, la coproduction franco-allemande ne semble pas être la garantie d’une distribution en salle dans le pays minoritaire.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ouverts par Antoine de Clermont-Tonnerre (Mact Productions et président d’Unifrance), Alfred Hürmer (Integral Film et président de German Films) et Jobst Plog (président d’Eurimages),les Rendez-vous 2010 démarrent ce jeudi par un "Etat des lieux de la coproduction franco-allemande" à travers un débat animé notamment par Yves Marmion (UGC YM) et Peter Sehr (P’Artisan Filmproduktion). Suivront deux études de cas sur la distribution de Soul Kitchen [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et de Mammuth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gustave Kervern, Beno…
fiche film
]
(avec des représentants de Pyramide, Pandora, Ad Vitam et X-Verleih) et sur la coproduction du documentaire La Vie sauvage des animaux domestiques (Looks Films et Les Films d'Ici) avant que la journée ne soit clôturée par un marché de coproduction.

Vendredi matin sera abordé le sujet "Technologie et création en relief" avec la participation de Wim Wenders pour son film Pina, d’Alain Benguigui (Derrière les murs pour Sombrero Film) et de Jan Vasak (Les ailes de Johnny May pour Kien Productions). L’après-midi sera consacrée à un débat animé par Philippe Carcassonne (Cine@) et Philipp Kreuzer (Bavaria Film) sur "Les crédits d’impôt et la coproduction", à un zoom sur le financement en France et en Allemagne du film documentaire, ainsi qu’à une table ronde sur les nouveaux moyens de produire et de distribuer en Europe, en particulier via le transmedia.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy