Foxtrot (2017)
Smuggling Hendrix (2018)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

EUROPEAN FILM AWARDS 2010

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Ghost Writer de Roman Polanski triomphe

par 

The Ghost Writer de Roman Polanski triomphe

L'année aura été mouvementée pour le cinéaste Roman Polanski, avec une assignation à résidence, un Ours d'argent à Berlin, une victoire devant les tribunaux, un retour à Paris, une adaptation de la pièce de théâtre-événement "God Of Carnage", et maintenant six Prix du cinéma européen-EFA, à la cérémonie organisée ce soir à la Salle de concert Nokia de Tallinn, la capitale estonienne.

The Ghost Writer, adaptation par Polanski du thriller politique écrit par Thomas Harris, a en effet triomphé aux "Oscars européens", raflant les prix du meilleur film européen, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Ewan McGregor) du meilleur scénario (pour Polanski et Thomas Harris), du meilleur compositeur européen (Alexandre Desplat) et des meilleurs décors (Albrecht Konrad). Polanski n'était pas à Tallinn, mais il s'est adressé à l'assemblée par Skype, remerciant son équipe et ses collaborateurs de son nouveau logis parisien : "Ce film est vraiment le fruit d'efforts internationaux ; il a réuni des collaborateurs polonais, allemands, français et britanniques. Je partage cette victoire avec ma merveilleuse équipe".

Si le film de Polanski a vraiment dominé la cérémonie, d'autres prix ont récompensé des films européens remarquables qui ont fait de cette année une année mémorable pour l'industrie. Le Prix Arte du meilleur documentaire a été remis au Chilien Patricio Guzman pour la captivante coproduction franco-germano-chilienne Nostalgia For The Light. Le spécialiste français de l'animation Sylvain Chomet a quant à lui gagné le Prix du meilleur long métrage d'animation pour The Illusionist, prodige visuel basé sur un scénario de l'icône française Jacques Tati resté inutilisé. Le gagnant surprise du prix du public a été Mr. Nobody, conte d'éducation charmant réalisé par le Belge Jaco van Dormael. Le titre polonais Hanoi-Warsaw, première oeuvre de Kataryzna Klimkiewicz, a remporté le prix du meilleur court.

Dans les catégories techniques, les monteurs Luc Barnier et Marion Monnier ont été distingués pour le rythme du film biographique Carlos d'Olivier Assayas. Le Prix Carlo Di Palma de la photographie a été remis à l'Israëlienne Giora Bejach pour les images éprouvantes de la coproduction franco-germano-israëlienne Lebanon, qui a également valu le Prix Fipresci de la découverte européenne au réalisateur-scénariste Samuel Maoz.

L'EFA de la meilleure actrice a récompensé la performance de la Française Sylvie Testud dans le rôle d'une handicapée miraculée dans Lourdes.

Plusieurs personnalités de l'industrie ont été saluées par des prix d'honneur. Le Prix Eurimages de la coproduction européenne est allé au producteur turc Zeynep Ozbatur Atakan, dont les films (notamment une trilogie par le cinéaste encensé Nuri Bilge Ceylan) ont été soutenus par Eurimages. Le Prix de l'accomplissement européen dans le cinéma mondial a été attribué à au compositeur Gabriel Yared, qui a mis en musique plus de 30 films et auquel a rendu hommage Juliette Binoche, actrice du Patient anglais, une des quatre collaborations de Yared avec feu Anthony Minghella. Wim Wenders, président de l'EFA, a de son côté honoré l'acteur suisse iconique Bruno Ganz, lauréat de l'EFA pour l'ensemble d'une carrière. Ce dernier a été visiblement touché par la projection d'extraits des Ailes du désir, de L'Ami américain, de Pain, tulipes et comédie, de Nosferatu, de La Marquise d'O, de La Chute et autres chefs-d'oeuvre de sa carrière.

Le gala était présenté par l'actrice de comédie allemande Anke Engelke avec l'acteur et présentateur de télévision estonien Mart Avandi. Les prix ont été remis, notamment, par les acteurs Juliette Binoche, Maria de Madeiros, Hannelore Eisner, Nikolai Le Kas et Jean-Marc Barr. Plusieurs des Shooting Stars de l'année sont montées sur scéne pour participer à la cérémonie, comme Agata Buzek (Pologne), Krystof Hadek (République tchèque), Pihla Vitala (Finlande), Edward Hogg (Royaume-Uni) et Michele Riondino (Italie). La culture estonienne n'a pas été oubliée : la chorale féminine de la Télévision estonienne et un groupe de rock local sont intervenus et des vidéos montrant les réactions de spectateurs estoniens aux cinq films nominés pour le prix principal ont été projetées.

Androulla Vassiliou, commissaire à l'Éducation, la Culture, le Plurilinguisme et la Jeunesse pour le Programme Media de l'UE, a annoncé que les prochains EFA auraient lieu à Berlin et qu'en 2012, pour le 25ème anniversaire de l'événement, la cérémonie aura lieu sur l'île de Malte.

Meilleur film européen
The Ghost Writer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roman Polanski

Meilleur réalisateur
Roman Polanski - The Ghost Writer

Meilleure actrice européenne
Sylvie Testud - Lourdes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jessica Hausner
fiche film
]

Meilleur acteur européen
Ewan McGregor - The Ghost Writer

Meilleur scénario
Robert Harris et Roman Polanski - The Ghost Writer

Prix Carlo Di Palma de la photographie
Giora Bejach - Lebanon

Meilleur montage
Luc Barnier et Marion Monnier - Carlos [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]

Meilleurs décors
Albrecht Konrad - The Ghost Writer

Meilleur compositeur
Alexandre Desplat - The Ghost Writer

Prix FIPRESCI de la découverte européenne
Lebanon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Samuel Maoz

EFA du meilleur documentaire - Prix ARTE 2010
Nostalgia for the Light - Patricio Guzmán

Meilleur long métrage d'animation européen
The Illusionist [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sylvain Chomet
fiche film
]
- Sylvain Chomet

EFA du meilleur court
Hanoi Warsaw - Katarzyna Klimkiewicz

Prix EURIMAGES de la coproduction européenne
Zeynep Özbatur Atakan, producteur

EFA pour l'ensemble d'une carrière
Bruno Ganz, acteur

Accomplissement européen dans le cinéma mondial
Gabriel Yared, compositeur

Prix du public du meilleur film européen
Mr. Nobody [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco Van Dormael
interview : Jaco Van Dormael
fiche film
]
- Jaco van Dormael

Basque Cannes
Ex Oriente Film
Jihlava Film Fund
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss