email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

RENCONTRES France

Les cinéastes sonnent l’alarme

par 

- Inquiétude aux ‘Rencontres de Beaune’. Financements, diversité culturelle, télévision numérique, certains des thèmes abordés

Rendez-vous incontournable des professionnels de la réalisation et de la production française, les 12e Rencontres Cinématographiques de Beaune organisées par l’ARP (Auteurs-Réalisateurs-Producteurs) se sont achevées hier dans une ambiance d’inquiétude.
Présidée cette année par Claude Lelouch, la manifestation a permis pendant trois jours aux personnalités les plus influentes du 7e art hexagonal d’exprimer leurs convictions sur les grandes interrogations du moment : fragilité du système et nouvelles pistes de financement des productions, conséquences de la concentration des acteurs sur la richesse de la création, avenir de la future Télévision Terrestre Numérique, défense de la diversité culturelle dans le cadre de l’Europe et des négociations de l’OMC.
Parmi les principaux intervenants, le Ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon, le directeur général du CNC David Kessler, le président du Film Council britannique John Woodward, des représentants de l’Union Européenne et les présidents de France Télévisions et M6, se sont montrés rassurants. Mais le pessimisme général l’emporte et les cinéastes ont demandé dans leur communiqué final à l’Europe de prendre position plus fermement en faveur de la diversité culturelle et de «ne souscrire aucun engagement de libéralisation du secteur audiovisuel et cinématographique».

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy