email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Le monde dans une seule ville

par 

- Le Festival de Turin fête sa 20e édition avec beaucoup de contemporains et des incur-sions dans un passé d’auteur

Une fête pour cinéphiles. Le Festival Cinema Giovani de Turin fête son 20e anniversaire en repêchant la ‘philosophie’ des cinéclubs d’il y a trente ans quand les films étaient considérés des textes sacrés sur lesquels discuter et desquels tirer l’inspiration. Non sans divertissement comme le rappelle le directeur actuel du Festival, Stefano della Casa «le cinéma naît comme un spectacle, donc comme un divertissement, comme quelquechose qui va au-delà de la cage dans laquelle il est contraint par la culture contemporaine ».
Du 7 au 15 novembre prochains, 1150 projections distribuées en 13 sections dont cinq dédiées aux long-métrages en compétition, quatre à de grands réalisateurs du passé et du présent, trois aux grandes cinématographies d’Europe, du Japon et d’Italie et une au panorama cinématographique contemporain avec des incursions dans le cinéMa classique comme la projection de la copie restaurée par l’Ecole nationale de cinéma italienne (SNC), de La longue nuit de l’exorcisme de Lucio Fulci.
Accueilli par le très moderne ‘Multiplex Pathé Lingotto’, après avoir été pendant les 19 précédents éditions sur les écrans du centre ville, le festival a à l’affiche un riche témoignage de la production cinématographique européenne, de Bent Keltoum de Mehdi Charef (France/Tunisie), à Bungalow de Ulrich Köler (Allemagne) ou encore Piovono Mucche de Luca Vendruscolo (Italie), insérés parmi les titres en compétition. Toute une section intitulée Horizon Européen sera dédiée aux nouveautés et aux tendances les plus significatives de la cinématographie européenne de la dernière année à laquelle s’ajoutent les documentaires d’hier et d’aujourd’hui (Docs in Europe) et le cinéma d’horreur d’auteur (Une autre Europe).
L’édition de cette année dédie trois rétrospectives complètes aux monstres sacrés du cinéma mondial : John Milius, réalisateur mais aussi coscénariste avec Coppola de Apocalypse Now, Julio Bressane cinéaste brésilien, raffiné et inquiet encore méconnu en Europe et Gianni Amico, promoteur culturel italien et réalisateur de films documentaires.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy