email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CINED@YS France

Fête du patrimoine européen

par 

- Programme ambitieux pour cette première édition de Cined@ys du 15 au 24 novembre

Berceau du cinéma art et essai, la France a développé un programme ambitieux pour la première édition de Cined@ys qui se déroulera du 15 au 24 novembre dans toute l’Europe, à l’initiative de la Commission Européenne et sous le parrainage de Pedro Almodovar.
Pour célébrer le patrimoine cinématographique européen, des projections dans neuf villes françaises sont au programme, avec près de 80 films retraçant l’histoire du cinéma du «Vieux continent». Vittorio De Sica, Jacques Tati, Jean Renoir, Andreï Tarkovski, Carlos Saura, Joseph Losey…, tous les grands réalisateurs qui ont marqué le Septième Art européen feront l’affiche de la Cinémathèque française et des salles du réseau Europa Cinémas participant à l’opération.
A Bordeaux, Lille, Orléans, Paris, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg et Valence, les spectateurs et en particulier les jeunes scolaires, pourront revoir ou découvrir les multiples facettes du patrimoine européen.
A Angers, par exemple, dans l’Ouest de la France, la salle Art et Essai & Recherche «Les 400 coups» a choisi le thème des «Chefs-d’œuvre de cinéastes européens, reflets de leur époque» à travers six films : l’Atalante de Jean Vigo, la Strada de Fellini, Gertrud de Dreyer, Viridiana de Bunuel, Les 39 marches d’Hitchcock et M le maudit de Fritz Lang.
«Nous avons voulu programmer de beaux classiques et nous avons invité le critique de cinéma Jean Douchet pour une soirée de débat», précise la responsable de la salle Isabelle Tarrieux. «Pour les élèves des collèges et des lycées, il est très important d’avoir accès aux chefs-d’œuvre européens. Aussi nous avons informé et contacté tous les enseignants de langues étrangères de notre ville, plus de mille personnes au total».
Parallèlement à ces actions en salles, Cined@ys va aussi bénéficier du soutien des télévisions françaises TV5, Arte et France Télévisions qui vont diffuser de nombreux films européens. Une programmation d’envergure au diapason des 24 pays d’Europe engagés dans cette grande Semaine du patrimoine cinématographique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy