email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SPECTATEURS France

Record à l’étranger

par 

- En 2002, plus de 40 millions de spectateurs pour le cinéma français. Et les films pour jeunes sont les plus prisés

Record battu en 2002 pour le cinéma français à l’étranger avec déjà plus de 40 millions de spectateurs fin novembre, des résultats annoncés vendredi 20 décembre par Unifrance l’organisme chargé de la promotion du cinéma hexagonal dans le monde.
Sur plusieurs années, la tendance révèle une expansion soutenue de la diffusion des films de langue française : autrefois à un niveau de 16 millions d’entrées par an dans le monde (hors France), ils ont attiré 37,4 millions de spectateurs en 2001 et 40,2 millions sur les 11 premiers mois 2002 (218 millions d’euros de recettes).
Si l’Europe occidentale constitue toujours un marché préférentiel avec 53 pour cent des entrées, les films français séduisent de plus en plus les pays de l’Est qui représentent maintenant autant que le marché américain (13 pour cent). Au total, 11 pays enregistrent plus d’1 million de spectateurs (Allemagne, Espagne, Italie, Russie, Pologne, Argentine, Brésil), le grand absent du classement étant le Royaume-Uni qui n’a totalisé que 470 000 entrées pour les films de langue française.
Le record 2002 consacre une grande diversité de longs-métrages, avec une prime aux productions orientées vers le public adolescent : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(10 millions d’entrées), Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, 8 Femmes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Wasabi, Tanguy, La pianiste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Sur mes lèvres [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, L’ Auberge espagnole, Le Boulet, Ma femme est une actrice. En revanche, les coproductions françaises de langue étrangère ont connu une année 2002 moins faste avec fin novembre 11,8 millions de spectateurs contre environ 25 millions en 2001. Seuls deux longs-métrages en langue anglaise ont tiré leur épingle du jeu : Le Transporteur et Le Pianiste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy